Respect du planning et du périmètre

Je lis les fiches de poste, je discute. Visiblement ce que les DG attendent principalement de leur direction technique c’est d’avoir de la visibilité sur la roadmap et de garantir les délais de réalisation.

Ne taperait-on pas un tout petit peu à côté ?

Quand ça commence comme ça j’ai l’impression que le boulot principal va surtout être de faire évoluer la DG, ou de s’assurer que jamais oh grand jamais elle ne soit décisionnaire sur l’opérationnel.

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Ce n’est pas ce qui était prévu ? Ça a pris plus ou moins de temps que prévu ? Ça couvre un périmètre fonctionnel plus ou moins important que prévu ?

Et alors ?

Tant que les équipes livrent des réponses adéquates à un rythme correct, le reste n’est même pas secondaire, c’est juste sans objet.

On aurait peut-être pu faire une meilleure prévision, mais peut-être pas. Ce qui est certain c’est qu’il y a quarante-douze trucs à plus forte valeur ajoutée que de faire comme c’était prévu.

Je préfère l’adéquation au besoin à l’adéquation au plan. Je préfère parler pérennité, adaptabilité, coût, investissement, dette technique, qualité, expertise ou capitalisation que meilleures estimations.

Et si le besoin est lié à une date précise, alors on livrera quelque chose à la date précise, du mieux qu’on le peux pour les ressources allouées. Peut-être pas ce qui est prévu ou espéré, mais quelque chose d’utile et pertinent.

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Si vous avez des problèmes de respect du planning, ne commencez à pas à chercher des changements dans les équipes opérationnelles. Envisagez d’abord de faire changer le fonctionnement de la direction. Souvent le problème se situe là.

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