Authueil a publié un très bon billet sur la professionnalisation de la politique. Je vous invite à le lire.
Il a pleinement raison. On aura des élus d’autant plus efficaces qu’ils auront une histoire derrière eux, avec un parcours, une carrière. Avoir une expérience d’assistant ou d’élu local est indéniablement un point fort.
Il va même plus loin. Pour éviter le cumul, il faut mieux payer. Après trois mandats pour éviter des négociations peu souhaitables sous le manteau, il faut officialiser un pantouflage contrôlé en donnant des postes aux anciens élus.
Franchement je n’ai rien à redire à l’argumentation. Si on veut des élus les plus efficaces je veux bien me ranger à sa thèse.
Le veut-on ?
La qualité que je recherche le plus chez mes élus ce n’est pas tant d’être efficaces, c’est de faire avancer mon idéal et mes choix politiques. Je ne cherche pas des putains de gestionnaires.
Si je voulais être efficace je pourrais même proposer imposer un passage par Science Po ou par l’ENA, avec un examen ou un concours. Diable, on pourrait même élever des jeunes enfants dès leurs premières années dans un objectif de gouverner. Ce serait diablement efficace.
Puis pour éviter tout le gâchis d’efficacité on pourrait éviter trop de remises en question. On réserve la politique et l’administration à une caste qui s’hérite de père en fils et de mère en fille. Le nouveau président pourrait même systématiquement être le fils le plus doué du président sortant. La royauté et l’empire c’était efficace quelque part.
Sauf que justement, l’efficacité n’est pas mon critère premier. Je suis prêt à payer une certaine efficacité contre un système qui correspond mieux à mes idéaux. C’est exactement pourquoi la proposition du gouvernement par ordonnance m’avait fait horreur récemment.
Je vois tous les défauts qu’il peut y avoir à créer une caste politique avec un système de carrière, et je n’en veux pas. Pas institutionnalisé tout du moins.
Je ne crois d’ailleurs pas que le rôle de l’élu soit d’être le plus efficace ou le plus compétent. Dans l’idéal le rôle de l’élu est surtout de suivre des choix politiques, et de s’appuyer pour le mettre en œuvre sur des gens qui eux savent gérer et ont l’expertise.
Oui, je sais, je suis idéaliste, mais justement je tiens à cet idéal. Je ne veux pas le mettre au placard sur l’autel de l’efficacité.
Tout n’est pas à jeter pour autant dans les propos d’Authueil : Oui il faut probablement payer plus certains postes politiques – mais en même temps beaucoup plus contrôler le système des frais ou des enveloppes publiques. Je ne trouve pas non plus idiot d’ouvrir un poste de fonctionnaire à ceux qui ont eu 15 ans de mandat. J’ai juste plus de doute que ces élus soient prêts à se mettre au service de l’administration et des futurs élus plutôt qu’exclusivement à la tête d’une structure.
Laisser un commentaire