Extraits de The Manager’s Path
Other times the mentor is a senior engineer who can act as a technical mentor in addition to helping the new hire get up to speed on the process. In a healthy organization, this onboarding mentorship role is used as an opportunity for both parties. The mentor gets the chance to see what it is like to have responsibility for another person, and the mentee gets an overseer who is focused on him alone, without other reports clamoring for his mentor’s attention.
C’est un autre point sur lequel je n’ai pas encore réussi.
Dans mes équipes je n’ai pour l’instant réussi à créer un mentorat que sous l’angle technique : Mettre en place l’environnement, comprendre l’architecture, apprendre les bases du métier et du produit.
Au final j’ai l’impression qu’on passe à côté de toute la dimension sociale et de « comment t’insérer dans la société », avoir de la visibilité, introduire aux bonnes personnes, savoir grandir, etc.
Bref, le mentor comme un apprenti manager sans la position hiérarchique.
Et vous ? à quoi ressemble votre mentorat interne ?
2 réponses à “[Lecture] The Importance of Mentoring to Junior Team Members”
Nous avons à la fois un programme d’onboarding assez (trop) fourni sur 3 (avant de devenir productif·ve) à 10 (temps nécessaire pour l’être pleinement) semaines, un manager qui sert de mentor sur les pratiques opérationnelles, un point de contact RH pour toutes les questions d’organisation du travail, et un « buddy » qui est une personne de l’entreprise à qui parler de manière générale, sans forcément de rapport avec ton équipe ou même ta localisation.
Nous avons le team lead qui organise des 1:1 avec le nouvel arrivant (personnellement je vois les gens 15 minutes 1 fois par jour la première semaine puis 1 fois par semaine entre 30 et 45 minutes). Et nous avons un buddy qui accompagne le nouvel dans le setup, la compréhension des outils, etc