[Lecture] The Impor­tance of Mento­ring to Junior Team Members

Extraits de The Mana­­­­­ger’s Path

Other times the mentor is a senior engi­neer who can act as a tech­ni­cal mentor in addi­tion to helping the new hire get up to speed on the process. In a heal­thy orga­ni­za­tion, this onboar­ding mentor­ship role is used as an oppor­tu­nity for both parties. The mentor gets the chance to see what it is like to have respon­si­bi­lity for another person, and the mentee gets an over­seer who is focu­sed on him alone, without other reports clamo­ring for his mentor’s atten­tion.

C’est un autre point sur lequel je n’ai pas encore réussi.

Dans mes équipes je n’ai pour l’ins­tant réussi à créer un mento­rat que sous l’angle tech­nique : Mettre en place l’en­vi­ron­ne­ment, comprendre l’ar­chi­tec­ture, apprendre les bases du métier et du produit.

Au final j’ai l’im­pres­sion qu’on passe à côté de toute la dimen­sion sociale et de « comment t’in­sé­rer dans la société », avoir de la visi­bi­lité, intro­duire aux bonnes personnes, savoir gran­dir, etc.

Bref, le mentor comme un apprenti mana­ger sans la posi­tion hiérar­chique.

Et vous ? à quoi ressemble votre mento­rat interne ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “[Lecture] The Impor­tance of Mento­ring to Junior Team Members”

  1. Avatar de Boris
    Boris

    Nous avons à la fois un programme d’onboarding assez (trop) fourni sur 3 (avant de devenir productif·ve) à 10 (temps nécessaire pour l’être pleinement) semaines, un manager qui sert de mentor sur les pratiques opérationnelles, un point de contact RH pour toutes les questions d’organisation du travail, et un « buddy » qui est une personne de l’entreprise à qui parler de manière générale, sans forcément de rapport avec ton équipe ou même ta localisation.

  2. Avatar de Cédric
    Cédric

    Nous avons le team lead qui organise des 1:1 avec le nouvel arrivant (personnellement je vois les gens 15 minutes 1 fois par jour la première semaine puis 1 fois par semaine entre 30 et 45 minutes). Et nous avons un buddy qui accompagne le nouvel dans le setup, la compréhension des outils, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *