Entre une inflation 2023 proche des 6% et les charges qui ont été déportées de la sécurité sociale vers les mutuelles, rien d’étonnant à ce que les cotisations de ces dernières s’envolent de 8% ou plus.
« Je ne pense qu’il soit acceptable d’avoir des augmentations de 8% » a déclaré le ministre de la santé :
Nous avons fait une erreur et nous allons revenir en arrière. Les coûts de gestion de la sécurité sociale sont bien moindre et la couverture santé devrait profiter aux citoyens avant de profiter aux gestionnaires des mutuelles ou aux agences de publicité.
Nous allons donc reprendre petit à petit à la CPAM des charges aujourd’hui dévolues aux mutuelles. Nous espérons obtenir un équilibre pertinent avec les différentes société d’assurance. Si ce n’est pas le cas, nous prévoyons de reprendre l’essentiel des charges dans le régime public et de supprimer l’obligation de prise en charge des mutuelles par les employeurs une fois qu’elles ne géreront que les éléments de confort.
Je sais que ça peut sembler contradictoire d’augmenter les prélèvements publics au regard des objectifs de pouvoir d’achat que mène le gouvernement mais ne vous y trompez pas : Au final ce sera bien des économies pour le porte-monnaie des ménages.
Laisser un commentaire