Contra­dic­tions inter­nes… vote blanc et absten­tion

Il n’y ici aucune injonc­tion à quoi que ce soit. Mon choix est déjà fait. J’es­père forcé­ment que vous ferez le même mais ce n’est pas de ça dont on parlera ici. 


France insou­mise a orga­nisé ces derniers jours une consul­ta­tion à propos du second tour de l’élec­tion prési­den­tielle. […] cette consul­ta­tion a permis l’ex­pres­sion de 243128 insou­mis.es et donne à voir des avis parta­gés :
– 87818 insou­mis.es, soit 36,12%, pour un vote blanc ou nul;
– 84682 insou­mis.es, soit 34,83%, pour un vote Emma­nuel Macron;
– 70628 insou­mis.es, soit 29,05%, en faveur d’une absten­tion.

D’après les réponses qu’on m’a faites, c’était une consul­ta­tion en ligne ouverte unique­ment aux adhé­rents et avec unique­ment ces trois options.

Je trouve quand même très ironique qu’un partimouve­ment qui a à son programme la recon­nais­sance du vote blanc dans les suffrages expri­més… ne permette pas le vote banc dans sa propre consul­ta­tion interne.

Rien de grave mais je m’au­to­rise à trou­ver ça amusant, ironique même.

Fixer le droit de vote à 16 ans, instau­rer le vote obli­ga­toire et la recon­nais­sance du vote blanc comme suffrage exprimé et géné­ra­li­ser la repré­sen­ta­tion propor­tion­nelle

Plus loin dans l’iro­nie, au programme de la France Insou­mise on trouve « instau­rer le vote obli­ga­toire » au chapitre de l’Ur­gence démo­cra­tique.

Bref, je trouve aussi amusant de voir qu’on peut vouloir instau­rer le vote obli­ga­toire aux élec­tions mais soi-même souhai­ter s’y abste­nir. Ils sont quand même 29% à ne pas y voir de contra­dic­tion. Ce n’est pas une anec­dote.

On pour­rait d’ailleurs penser que les mili­tants actifs qui promeuvent le vote obli­ga­toire seront plus volon­taires que la moyenne pour parti­ci­per aux consul­ta­tions internes de leur propre mouve­ment. La parti­ci­pa­tion est en réalité de seule­ment 55%, ce qui est plutôt très bas. Ironie quand tu nous tiens…

* * *

Les mauvaises langues diront que permettre le vote blanc à la consul­ta­tion aurait risqué de mettre en valeur le choix qui n’était pas proposé, celui de Marine Le Pen.

Il faut dire que 20% des votants de Jean-Luc Mélen­chon prévoient de voter pour elle au second tour. Je sais que tous les votants ne sont pas des adhé­rents mais on peut suppo­ser que le chiffre n’au­rait pas été nul. 20% de votes blanc à une consul­ta­tion où le seul choix manquant était de voter FN, ça aurait été assez déran­geant.

J’avoue que l’ab­sence de ce vote blanc est du coup une esquive un peu facile.

Étant donné l’at­ta­che­ment profond de la France insou­mise aux prin­cipes d’éga­lité, de liberté et de frater­nité, le vote Front Natio­nal ne consti­tuait pas une option de la consul­ta­tion.

Invoquer les valeurs du mouve­ment aurait pu être perti­nent… s’il n’y avait pas eu exac­te­ment la même contra­dic­tion en propo­sant l’abs­ten­tion au second tour. Là il y a une diffé­rence de trai­te­ment diffi­cile à expliquer.

Et puis… propo­ser le choix de Marine Le Pen et montrer qu’il était non signi­fi­ca­tif aurait juste­ment eu une sacré classe qui aurait coupé la chique à tous ceux qui reprochent au mouve­ment de parti­ci­per à l’élec­tion du FN.


par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Contra­dic­tions inter­nes… vote blanc et absten­tion”

  1. Avatar de Éric
    Éric

    J’ouvre les commentaires mais je n’aurai aucun mal à exclure tout commentaire qui ne serait pas de nature à participer à une discussion calme, polie et argumentée.

  2. Avatar de Éric
    Éric

    On me répond que le vote blanc n’a pas de sens pour une consultation : On participe ou on ne participe pas.

    On pourrait en dire autant de toute élection, ou de référendums. France Insoumise souhaite-t-elle retirer le décompte des votes blancs aux référendums nationaux et consultations locales ?

    Les raisons de voter blanc à ce type de consultation interne sont bien les mêmes que pour un vote national :

    * Montrer qu’on se sent concerné mais sans avoir d’avis
    * Montrer qu’on se sent concerné mais toujours hésiter entre les différentes options
    * Montrer qu’on se sent concerné mais qu’on n’adhère à aucun des choix proposés (possibilité d’autant plus importante qu’il manque justement un choix important dans les propositions)
    * Montrer sa désapprobation de la consultation elle-même, de son organisation ou des gens qui la pilotent

    Je suis certain que j’en oublie mais du coup j’ai du mal à voir comment on peut à la fois promouvoir le vote blanc et ne pas voir l’utilité à le proposer ici.

  3. Avatar de Boris SCHAPIRA

    Je ne vois pas d’absence de logique : le programme propose la reconnaissance du vote blanc en contrepartie de l’obligation du vote.

    Ici, point d’obligation, point de vote blanc. D’une point de vue logique, ça se tient.

    Tu me diras : pourquoi ne pas rendre la consultation obligatoire ? Et je te répondrai : comment ?

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Je peux argumenter mais ça reste des choix du mouvement. Je ne suis pas dans le mouvement, je n’y adhère pas, je n’ai donc pas prétention à leur dire « il faudrait faire comme ça ». Libre à eux de faire comme ils veulent. Moi je me contente de trouver certains résultats amusants.

      Maintenant, si je dois donner un avis :

      * Ce qu’ils proposent avec le vote blanc va au delà de simplement donner une option à ceux qui sont forcés à voter mais ne le souhaitent pas. Le vote blanc qui permettrait ça, il existe déjà. Eux veulent donner un sens au vote blanc, avec des pouvoirs associés, en faire une expression démocratique. Bref, ça me semble plutôt logique de l’ouvrir aussi en interne, même si la participation n’y est pas obligatoire.

      En fait, en poussant la logique, même si la participation n’y est pas obligatoire dans les faits, des gens motivés au point de proposer cette obligations, je trouverai logique qu’une grosse partie souhaite tout de même participer quitte à voter blanc, et donc logique qu’on leur ouvre cette possibilité. C’est aussi une question de cohérence.

      * Rien n’empêcherait de rendre la consultation obligatoire, même si c’est juste dans le texte sans sanction à la clef. Ça n’a pas été le cas. Il faut dire que la consultation ici n’a aucun rôle, pas même de guider le mouvement, donc ça ne me choque pas qu’elle ne l’ait pas été. Je serai curieux toutefois de savoir si les décisions plus importantes (genre la validation du programme) ont bénéficié d’une demande de « participation obligatoire ».

      Après, si vraiment ils veulent, rien ne les empêche de rendre les consultations obligatoires et de révoquer le statut d’adhérent/membre à ceux qui ne participent pas. Même pour ceux du mouvement qui ne sont pas personnellement pour le vote obligatoire (on n’adhère pas forcément à tous les détails), on peut imaginer que respecter l’application du programme commun est quand même une base pour militer, et donc qu’on accepte de participer à tous les votes. Sinon on est sympathisant, mais pas membre.

      Bon, je tente d’imaginer. Je suis quand même mal placé parce que personnellement pas pour cette obligation de vote.

  4. Avatar de Boris

    Il n’y a aucune différence entre sympathisants et membres, si ce n’est avoir créé un compte sur le site. Il ne s’agit pas d’un « parti » mais d’un « mouvement », et il n’a pas de véritable organisation interne donc tout ce que tu proposes, qui s’apparente plutôt aux règle de fonctionnement des partis (notamment avec des possibilités d’exclusion) aurait du mal à sortir du théorique.

    Je soupçonne que cela soit fait exprès (comme chez Macron) pour ne pas avoir à s’encombrer d’un appareil électoral lourd à motiver, comme côté LR ou PS.

  5. Avatar de Éric
    Éric

    Tututu. On me l’a sortie plusieurs fois mais non : La différence entre parti et mouvement tient ici de la communication marketing.

    https://n.survol.fr/n/sisi-cest-bien-un-parti

    Bref, c’est un parti. Maintenant oui, visiblement on ne propose à personne d’être membre, juste d’avoir un compte sur la plateforme web (peut-être que les statuts prévoient que tout membre de la plateforme est membre de plein droit de l’association, mais j’en doute si ce n’est annoncé nulle part). Entre temps, pour ce qui nous préoccupe ici, ça ne change rien et c’est un détail purement administratif.
    C’est même encore plus facile parce que sans avoir à respecter de statut et règlement intérieur, il est possible d’exclure qui ont veut comme on veut. Peut-être que ce n’est pas l’esprit, probable même. Mais bon, ce n’était pas mon sujet de départ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *