Il n’y ici aucune injonction à quoi que ce soit. Mon choix est déjà fait. J’espère forcément que vous ferez le même mais ce n’est pas de ça dont on parlera ici.
France insoumise a organisé ces derniers jours une consultation à propos du second tour de l’élection présidentielle. […] cette consultation a permis l’expression de 243128 insoumis.es et donne à voir des avis partagés :
– 87818 insoumis.es, soit 36,12%, pour un vote blanc ou nul;
– 84682 insoumis.es, soit 34,83%, pour un vote Emmanuel Macron;
– 70628 insoumis.es, soit 29,05%, en faveur d’une abstention.
D’après les réponses qu’on m’a faites, c’était une consultation en ligne ouverte uniquement aux adhérents et avec uniquement ces trois options.
Je trouve quand même très ironique qu’un partimouvement qui a à son programme la reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés… ne permette pas le vote banc dans sa propre consultation interne.
Rien de grave mais je m’autorise à trouver ça amusant, ironique même.
Fixer le droit de vote à 16 ans, instaurer le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé et généraliser la représentation proportionnelle
Plus loin dans l’ironie, au programme de la France Insoumise on trouve « instaurer le vote obligatoire » au chapitre de l’Urgence démocratique.
Bref, je trouve aussi amusant de voir qu’on peut vouloir instaurer le vote obligatoire aux élections mais soi-même souhaiter s’y abstenir. Ils sont quand même 29% à ne pas y voir de contradiction. Ce n’est pas une anecdote.
On pourrait d’ailleurs penser que les militants actifs qui promeuvent le vote obligatoire seront plus volontaires que la moyenne pour participer aux consultations internes de leur propre mouvement. La participation est en réalité de seulement 55%, ce qui est plutôt très bas. Ironie quand tu nous tiens…
* * *
Les mauvaises langues diront que permettre le vote blanc à la consultation aurait risqué de mettre en valeur le choix qui n’était pas proposé, celui de Marine Le Pen.
Il faut dire que 20% des votants de Jean-Luc Mélenchon prévoient de voter pour elle au second tour. Je sais que tous les votants ne sont pas des adhérents mais on peut supposer que le chiffre n’aurait pas été nul. 20% de votes blanc à une consultation où le seul choix manquant était de voter FN, ça aurait été assez dérangeant.
J’avoue que l’absence de ce vote blanc est du coup une esquive un peu facile.
Étant donné l’attachement profond de la France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation.
Invoquer les valeurs du mouvement aurait pu être pertinent… s’il n’y avait pas eu exactement la même contradiction en proposant l’abstention au second tour. Là il y a une différence de traitement difficile à expliquer.
Et puis… proposer le choix de Marine Le Pen et montrer qu’il était non significatif aurait justement eu une sacré classe qui aurait coupé la chique à tous ceux qui reprochent au mouvement de participer à l’élection du FN.
Laisser un commentaire