On m’a dit « ce n’est pas un parti, c’est un mouvement ». Le marketing n’est pas l’exclusivité d’Emmanuel Macron. Il ne s’agit que d’un bel enrobage de vocabulaire.
Plutôt que de partir dans une grande démonstration, je propose d’aller sur le site officiel de la France Insoumise et de cliquer sur la rubrique « donner ». Je cite :
Pour financer les dépenses liées à l’organisation d’événements, aux campagnes présidentielle et législatives, à l’achat de matériel, au fonctionnement de ce site, etc., nous avons besoin du soutien financier de chacun.e d’entre vous.
Moi une structure juridique qui a dans son objet de financer des campagnes aux élections nationales, j’appelle ça un parti politique. Vous pouvez contester la dénomination mais…
Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé et vous permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.
Pour rappel, la CNCCFP c’est la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Bref, l’instance qui s’occupe des comptes des partis politiques.
S’il fallait une dernière confirmation, les limites de la loi sont explicitement rappelée plus bas dans la page et ce sont bien celles des partis politiques. Les règles générales des associations à but non lucratif sont beaucoup plus souples :
La loi n° 95–65 du 19 janvier 1995 précise que seules les personnes physiques sont autorisées à verser des dons et des cotisations à un parti ou groupement politique.
Tout don de personne morale (entreprise, association, SCI, compte professionnel de professions libérales ou de commerçants…) est donc interdit.
Le montant cumulé des dons et des cotisations d’adhérent-e à une ou plusieurs formations politiques est plafonné à 7 500 euros par personne et par an depuis la loi n° 2013–907 du 11 octobre 2013
La France Insoumise ne peut accepter de dons que par l’intermédiaire de son mandataire financier : l’Association de Financement de La France Insoumise (ALFI), agréée le 23/01/2017, n°1202, parution au JO le 31/12/2016).
Les dons et cotisations en espèces de plus de 150 € (cumulées sur un an) ne sont pas acceptés et ne donnent pas droit à réduction d’impôt.
Les dons et les cotisations versés à l’AFLFI par chèque ou carte ou virement donnent droit à une réduction d’impôt de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable et de 15 000 euros par an et par foyer fiscal.
Bref, il y a deux associations, déclarées en même temps, une pour l’activité politique elle-même et une association sœur, passage obligé pour tout financement. C’est comme ça que sont structurés tous les partis que je connais, et je suppose que c’est tout simplement une obligation légale.
S’il en fallait plus, la charte pour les législatives demande aux candidats investis de se rattacher à l’AFLFI pour ce qui est du financement politique public, et de former un groupe à l’Assemblée Nationale qui soit au nom de la France Insoumise.
La France Insoumise, via ses deux associations loi 1901, investit des candidats, leur impose une ligne de conduite, créé un groupement dédié dans l’exercice du pouvoir, et se destine à recevoir un financement politique public.
Je prends la définition de Wikipedia, celles du TLFi et de l’Académie française étant encore plus larges :
Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nommant ses propres candidats et en tentant d’obtenir des mandats politiques.
Plus généralement, la notion de parti politique possède deux définitions. La première, d’ordre idéologique, est presque synonyme de faction : il s’agit, pour reprendre les termes de Benjamin Constant, d’une « réunion d’hommes qui professent la même doctrine politique »1.
La seconde, d’ordre institutionnel, le tient pour un élément essentiel du jeu démocratique : « elle consiste à saisir le parti politique en tant que forme politique, structure d’organisation de la démocratie »2.
En France, un parti politique est une association loi de 1901.
Il va falloir argumenter sévère pour affirmer que ça ne correspond pas à la situation, autant dans la définition générale que dans les deux définitions particulières. Tout au plus la France Insoumise peut dire qu’elle n’est pas un parti politique mais un groupement politique. La différence est purement littéraire.
Laisser un commentaire