Catégorie : Développement informatique

  • Évolu­tion de PHP – acces­seurs

    Il y a matière à se réjouir : Le déve­lop­pe­ment et l’évo­lu­tion du langage PHP a repris. Nous avons eu les fonc­tions anonymes, les espaces de nom, et quelques nouveau­tés bien­ve­nues, souvent atten­dues de trèèèèès longue date. Bref, ça bouge, bien. Nous avons  cepen­dant encore deux courants très oppo­sés au niveau du langage : L’un qui souhaite…

  • Élabo­ra­toire sur la docu­men­ta­tion des perfor­mances web

    Il y a quelques temps j’ai relâ­ché publique­ment mon travail initial sur un livre en français dédié à la perfor­mance des sites web. Relâ­cher en public ne suffit pas et pour voir appa­raitre une docu­men­ta­tion utile qui devient pas obso­lète il faut créer une vraie dyna­mique de mise à jour et de comple­tion. Le besoin d’une…

  • Paliers de respon­sive design

    Et si nous dépas­sions les posi­tions de prin­cipe ? Pour faire une mise en page web « respon­sive », des gens biens me décon­seillent de me servir des tailles des diffé­rents appa­reils pour imagi­ner les paliers sur lesquels modi­fier l’agen­ce­ment. L’idée est de travailler sur le contenu et d’ima­gi­ner ce qui est le plus perti­nent pour le contenu,…

  • Quelques outils pour simpli­fier github

    Pour mes propres archives, et pour ceux qui ne connaissent pas encore, github met à dispo­si­tion deux outils pour simpli­fier les inter­ac­tions : Le premier c’est github pour mac, une inter­face graphique simpliste mais effi­cace pour gérer les dépôts, commit et branches. Ça ne fait pas le café mais ça fait la base utile pour ceux…

  • Joyeux effets javas­cript – file upload et Twit­ter boots­trap

    Les gens compé­tents se déchaînent et on voit main­te­nant appa­raitre des choses que nous aurions à peine imaginé du temps où j’étais inté­gra­teur web. Nous étions capable de créer tel ou tel compo­sant, mais en créant tout de zéro ou presque. Désor­mais des biblio­thèques pré-exis­tantes donnent un coup d’ac­cé­lé­ra­teur gigan­tesque. Aujourd’­hui je suis retombé sur…

  • Les rayures de la webperf

    Jeudi confes­sion : Quand je vois un orateur français faire une inter­ven­tion publique au sujet de la perfor­mance web, j’ai encore parfois l’im­pres­sion qu’il usurpe ma place. Oh, je ne le pense pas, mais il y a parfois le petit pince­ment, un peu comme si le sujet était mon bébé. Je vous propose un petit jeu : Si…

  • Ignore the fold

    À contre-courant des habi­tudes des divi­sions de web marke­ting : Ignore the fold. Et si au lieu de bour­rer l’in­for­ma­tion de façon à ce que l’uti­li­sa­teur n’ait pas à faire défi­ler la page, il fallait l’aé­rer pour que l’ac­tion désor­mais natu­relle de défi­ler ne soit plus l’obs­tacle à des mises en pages effi­caces ? Je suis preneur…

  • La fin des carrou­sels

    Oui, ils semblent une superbe idée pour four­nir plus de propo­si­tions à l’in­ter­naute, mais ajou­ter un carrou­sel est géné­ra­le­ment une mauvaise idée. Le carrou­sel tue le taux de conver­sion. D’autres ont détaillé la ques­tion bien mieux que moi alors si vous voulez suivre les études, les tests utili­sa­teurs ou les statis­tiques de conver­sion, suivez un…

  • Les déve­lop­peurs sont des créa­tifs

    À ne pas (faire) oublier : Les déve­lop­peurs sont des créa­tifs, pas des ouvriers. C’est vrai pour tous, sans excep­tions, même pour ceux qu’on fait travailler à la chaîne dans les mauvaises socié­tés de service en ingé­nie­rie infor­ma­tique. Même ceux là, s’ils ne sont pas remplaçables par des robots, ce n’est pas en raison de la…

  • Esti­ma­tion is evil

    Peut être est-ce du à mon inca­pa­cité flagrante à sortir de bonne esti­ma­tions, mais je suis convaincu que l’exer­cice est des plus nocifs. Je conçois le déve­lop­pe­ment comme une acti­vité créa­tive, avec des problèmes qui sont large­ment incon­nus et des besoins qui sont à peine effleu­rés. Esti­ma­tion is evil, chez prag­prog. Soit on fait semblant, soit…