Il y a matière à se réjouir : Le développement et l’évolution du langage PHP a repris. Nous avons eu les fonctions anonymes, les espaces de nom, et quelques nouveautés bienvenues, souvent attendues de trèèèèès longue date.
Bref, ça bouge, bien. Nous avons cependant encore deux courants très opposés au niveau du langage : L’un qui souhaite le garder simple et « comme il est », avec souvent un historique quick’n dirty, et qui au final freine quasiment toutes les évolutions. L’autre qui souhaite le voir profondément changé, et reprendre les bonnes idées des autres langages, au risque de trop vouloir copier ces autres langages.
Si je devais caricaturer je dirai qu’une majorité des développeurs de PHP (surtout les historiques) sont ceux qui freinent, et qu’une majorité des utilisateurs actifs de PHP sont ceux qui poussent. Si ça bouge depuis PHP 5.3, c’est que l’excès du « on ne touche rien » a provoqué un trop grand ras-le-bol, et les développeurs de PHP ont été forcés de mettre de l’eau dans leur vin.
Malheureusement les deux courants existent toujours et rien n’a été tranché. On le voit très bien sur la RFC concernant les accesseurs : Une bonne partie des « contre » sont ceux que je qualifie de « développeurs historiques du langage », et une partie des « pour » sont ceux que je qualifie de « utilisateurs actifs dans le langage ».
Il est plus que temps de décider où l’on va, sinon nous allons continuer à avoir un Frankenstein.
Laisser un commentaire