Il y a quelques temps j’ai relâché publiquement mon travail initial sur un livre en français dédié à la performance des sites web. Relâcher en public ne suffit pas et pour voir apparaitre une documentation utile qui devient pas obsolète il faut créer une vraie dynamique de mise à jour et de completion. Le besoin d’une vraie référence en français (et même en anglais) est là, et il n’y a pas besoin que d’experts pour y arriver.
Sudweb arrive et j’y animerai un élaboratoire. Je vous propose d’y travailler ensemble à la documentation des pratiques et des problématiques de performance. L’objectif est de réamorcer une dynamique qui permette d’arriver à un contenu utile et mis à jour.
Pour que la session soit efficace il faut préparer un peu :
En préalable il faut réussir à pointer un maximum le contenu manquant ou à réécrire. Si vous avez peu de temps, choisissez un sujet qui vous semble pertinent. Ce peut être une problématique croisée récemment, un sujet abordé dans un billet de blog ou un point technique plus général. Ce peut être un sujet bateau, une problématique très pointue ou un point de détail (même très en détail, n’ayez pas peur). Peu importe en fait, si le contenu est manquant ou à mettre à jour : Créez un ticket sur github pour le signaler.
C’est là que vous pouvez aider, et c’est ça qui peut nous permettre d’avoir un contenu de référence utile et pertinent au sujet de la performance web. Je répète : *Vous* pouvez aider. Oui, *vous* aussi, même si vous ne venez pas (mais je vous encourage à venir).
Tout le monde peut participer et y investir le temps qu’il peut, même 10 minutes, quel que soit le niveau technique. Si vous ne savez pas par quoi commencer regarder vos dix lectures précédentes côté performance web et vérifiez que tout ce qui vous semble utile est présent dans le contenu actuel. Mieux : À partir de maintenant faites un tour à chaque fois que vous lisez quelque chose sur la performance pour vérifier si c’est déjà dans le livre.
En avril nous ferons un second travail de qualification et de regroupement pour tenter de constituer des groupes de tâches avec des objectifs précis et réalisables pour Sudweb.
Merci de votre aide et n’hésitez pas à relayer ce billet.
Laisser un commentaire