Catégorie : Logement
-
Le monde tel qu’il aurait pu être. Lundi 4 décembre 2023
Des milliers de personnes dorment à la rue faute d’accès au logement d’urgence. On parlait de plus de 7 500 refus de prise en charge juste pour lundi dernier, 27 novembre, dont plus de 2 300 enfants. Le gouvernement réagit. Le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de recenser l’intégralité des logements vacants, incluant les…
-
On ne fera pas l’économie de parler distance des logements
On parle beaucoup prix de l’essence, climat, et transition de la voiture vers d’autres modes de déplacement comme le vélo ou les transports en commun. Ces discussions arrivent régulièrement à l’objection « je suis loin, sans alternative, la voiture m’est indispensable », comme si la distance était une donnée externe intangible. La distance est pourtant un choix.…
-
[Commentaire] Les habitants du 16ème mobilisés contre un centre d’hébergement pour sans-abris
La grogne monte dans les beaux quartiers de Paris. L’installation d’un centre d’hébergement d’urgence pour sans abris dans le 16ème arrondissement de la capitale soulève en effet une fronde chez les riverains. Ce centre, qui doit ouvrir ses portes d’ici à l’été, accueillera pendant trois ans des sans-abris orientés par le Samu social. — Europe…
-
Retour de recherche
Je cherche un studio ou deux pièces dans le quart nord-est de Paris. Je ne résiste pas à vous partager mon TOP 3 : Le « studio en collocation ». Photo à l’appui, il s’agit d’une grande pièce avec deux canapés-lits. Pas même de chambre à part, je ne me rappelle pas le prix mais on était au…
-
Courbe de Friggit
Intéressante à plus d’un titre cette courbe. Déjà pour voir le niveau anormal de l’immobilier aujourd’hui. Ce n’est pas tenable, pas ainsi. Les tentatives d’aides et soutien à l’immobilier pour éviter que la courbe ne s’effondre – ce qui poserait de sérieux problèmes aux jeunes propriétaires, moi le premier – sont dangereuses pour notre avenir…
-
Se rassembler pour acheter des logements
Nous persistons à ne loger les gens dans le besoin qu’en cas d’urgence grave. Pour cela nous utilisons des hébergements payés à la nuit, sortes d’hôtels, au même prix, mais d’une qualité plus que douteuse. Il suffirait d’une politique plus durable pour payer des logements en location à plein temps. Nous couvririons plus de besoins,…