Des milliers de personnes dorment à la rue faute d’accès au logement d’urgence. On parlait de plus de 7 500 refus de prise en charge juste pour lundi dernier, 27 novembre, dont plus de 2 300 enfants.
Le gouvernement réagit. Le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de recenser l’intégralité des logements vacants, incluant les bureaux qui pourraient servir de logement, et d’en opérer la réquisition dans la semaine pour une première période de 6 mois :
« La situation ne peut plus durer. Nous avons d’un côté des espaces vacants et de l’autre des personnes qui risquent leur vie dehors, dont des milliers d’enfants.
Il y a une solution simple et immédiate à mettre en œuvre. Elle n’est pas sans défauts mais se bander les yeux ne servira à rien. Les préfets, sur mon instruction, agiront dès cette semaine.
Nous partons sur une période de 6 mois que nous renouvellerons probablement. Nous ne voulons pas juste remettre les personnes à la rue une fois l’hiver fini et recommencer en décembre prochain. Nous voulons permettre la réintégration dans la société et cela demande d’abriter ceux qui en ont besoin tout au long de l’année.
Laisser un commentaire