Catégorie : Banques
-
Société Générale et données personnelles
Ma banque m’a forcé la communication de certaines informations personnelles que j’ai trouvé fortement intrusives et à priori inutiles à l’exécution du contrat ou des mécanismes anti-blanchiment (entre autres détail de mes employeurs et de mes rémunérations, alors que mes salaires et comptes actifs sont gérés par une autre banque). Cette demande était accompagnée par…
-
Where even banks won’t take cash anymore: Sweden could become first cashless society
But for an increasing number of consumers, cash is no longer a habit. At the University of Gothenburg, students said they almost exclusively used cards and electronic payments. “No one uses cash,” said Hannah Ek, 23. “I think our generation can live without it.” — National Post C’est un peu excitant. Depuis que le consortium…
-
La monnaie dans tous ses états
Pour révolutionnaire qu’elle paraisse, l’idée défendue – réserver à la Banque nationale suisse le droit de créer de la monnaie, autrement dit mettre fin au crédit bancaire qui ne soit pas intégralement couvert par de la monnaie centrale (billets en circulation et avoirs en comptes de virement) – est en réalité vieille sinon comme le…
-
La Banque d’Espagne menace la Catalogne d’une sortie de la zone euro
[Le gouverneur de la banque d’Espagne] a ainsi déclaré que si la Catalogne se séparait de l’Espagne, le nouvel Etat serait « automatiquement exclu de la zone euro, car ce processus implique la sortie de l’Union européenne. » Et Luis Maria Linde d’aller encore plus loin dans les menaces en dressant le tableau cataclysmique d’un « Catexit. » « Les…
-
Et si les banques centrales versaient de l’argent aux ménages ?
« en poussant à la hausse le prix de certains actifs, les rachats d’actifs par la banque centrale ont boosté la richesse financière des ménages (hors pensions), mais seuls 5% des ménages possèdent 40% de ces actifs ». En résumé : le QE bénéficie aux riches qui possèdent majoritairement des actifs financiers, et très peu aux pauvres. — Citation de…
-
Pourquoi la BPI fait fuir les capitaux privés
En constatant « la pertinence de l’intervention de la BPI dans de nombreux domaines, notamment celui du soutien à l’innovation et le service rendu à des milliers d’entreprises », les députés commettent une double erreur. Ils oublient, d’abord, ce que devrait être la philosophie générale de la BPI : pallier les défaillances du marché uniquement. En clair : Le…
-
Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine
[…] L’idée même du risque semble avoir disparu de la tête des investisseurs. Comme s’ils avaient souscrit une assurance tous risques auprès des banques centrales […] […] Au total, le bilan des banques centrales a doublé, passant d’un peu moins de 3,5 % à quasiment 6,5 % du PIB mondial. […] […] Où est passé alors cet…