J’ai lancé les propositions de stage techniques pour la société, mais je continue à halluciner sur les pratiques du milieu. Quelques réflexions :
Écoles, sites d’annonces :
- Proposez un éditeur de texte minimal qui sait gérer les paragraphes, les listes et les liens. C’est quelques heures à intégrer sur un site et ça permet d’avoir une annonce correcte dans la forme. Ne pas pouvoir faire de liens sur des offres de stages web c’est juste inimaginable. Oh, et ne limitez pas à des tailles ridicules, il est de l’intérêt de tout le monde d’avoir le plus de détail possible.
- Ne faites pas ressaisir à chaque fois les mêmes informations, surtout si vous avez un nombre de champs de formulaire importants. J’ai septs sujets possibles, j’ai passé littéralement des heures à publier sur juste trois sites, et pourtant j’avais prévu de quoi faire des copier/coller.
- Ne proposez pas de segmentation trop fine des types de postes, surtout si vous le faites mal. C’était à chaque fois inadapté et ça m’a fait hésité une ou deux fois à poster mes offres. Quand les développements se résument à « intégration html – référencement », « développement web avec php/asp » et « programmation java et C/C++ » je place où un stage intéressant avec du développement d’applicatif javascript, avec du ruby on rails, du mongodb et un des choses un peu évolué ?
- Ne proposez pas des champs trop bloqués. J’ai une date de démarrage de stage assez floue, entre janvier et juillet 2013, je remplis quoi ? J’ai mis mars parce que c’est là que se font la plupart des stages mais quid si votre école démarre en février ? Le must c’est pour l’INSA où on me demande un mois précis mais où les différentes filières commencent les stages à des dates différentes. Je ne peux même pas adapter mon annonce à la cible.
- Pour les sites d’annonces : Laissez au moins les offres de stage en soumission gratuite ! Une entreprise prêt à payer 200 € pour poser une offre de stage c’est une entreprise qui cherche juste un employé mal payé et pas un stagiaire à former. Ceux qui sont prêts à payer de telles sommes sont ceux que vous devriez refuser pour garder une vraie qualité d’offre.
- Aucun ne m’a demandé quel était l’encadrement, comme j’aborderai la formation, etc. C’est vraiment à croire que même les écoles cadrent leurs critères comme une offre d’emploi ma payée.
- Et pour aller plus loin : Je suis gêné, et encore plus pour une école, de poster mes propositions de stage dans « annonce d’emploi », « recherche d’ingénieur » et autres qualifications « je cherche un employé ».
Je commence à vraiment penser que les stages devraient être simplement bannis tels qu’ils le sont, surtout les stages de fin d’étude. S’il n’y a plus de formation d’école après le stage et que le stage se résume à un rapport qui ne sera quasiment jamais invalidé, alors assumez qu’il n’a plus rien à faire dans la formation initiale.
Tel qu’il est proposé partout ailleurs le stage de fin d’étude semble juste être un emploi de débutant pour des sociétés qui n’assument pas qu’elles puissent payer un débutant. La seule différence c’est qu’on est hors droit du travail. Faisons comme dans tous les autres pays : Au lieu de prétendre que tout le monde doit avoir deux ans d’expérience en sortant d’école, recrutons aussi des débutants, à des salaires de débutants, tout simplement.
Laisser un commentaire