Je suis un boulimique du web, je ne consomme pas que ça mais j’en consomme énormément. Politique, technique, travail, divertissement : tous les sujets y passent.
Je me plains régulièrement que certains n’ont rien compris au web et me font fuir. Ça reste souvent instantané, je m’en vais, je râle, et j’oublie. Afin que ça serve, à moi-même ou à d’autres, voilà quelques unes des difficultés régulières qui font que je fuis immédiatement certains sites :
Contenu vidéo
Si le contenu est en vidéo ou en audio, sans transcription, je suis incapable de le scanner rapidement pour savoir s’il m’intéresse vraiment, et quand bien même il m’intéresse il a toute les chances de me demander bien plus de temps qu’un contenu texte (et le temps est ma ressource la plus chère). Même quand je suis convaincu d’être intéressé au point d’avoir envie d’y passer du temps, je ne suis pas toujours en contexte où je peux lire une vidéo (bande passante disponible en mobile) ou où je peux l’écouter (pas de son au boulot). Au final soit je quitte soit je stocke le lien pour plus tard et je n’y reviens finalement pas.
Redirection vers la page d’accueil du site mobile
Je pense à LCI mais pas uniquement à eux. Si je suis un lien d’article à partir de mon téléphone mobile je suis redirigé vers la page d’accueil du site mobile. Impossible de retrouver l’article souhaité et de suivre les liens : c’est un départ immédiat. C’est plus rare mais l’expérience inverse est aussi problématique. Au final vous avez une chance sur deux de mal tomber et que le lien parte immédiatement à la poubelle.
Un article en plusieurs sous-pages
Je ne suis pas sur le web pour mimer les contraintes que j’ai sur papier. Je ne suis pas sur le web pour m’amuser à tourner les pages. C’est agaçant, j’ai réellement fuit des sites pour ça. Laissez-moi utiliser l’ascenseur de mon navigateur.
Un site vraiment lent
Ceux qui me connaissent doivent s’y attendre, pourtant c’est à dessein que je ne le mets pas dans les premiers critères : Si vos pages sont lentes, je risque bel et bien de repartir agacé avant même d’avoir eu l’occasion de lire quoi que ce soit. Sur téléphone portable, même dans le métro avec une mauvaise réception, il est hors de question d’attendre plus de 10 secondes. Sur un poste bureautique ne me faites pas attendre la moitié de ça.
La grosse pop-in
Si votre contenu commence par être masqué par un gros pop-in, je ne passerai jamais à la suite, c’est abandon immédiat. Je me fiche que ce soit de la publicité, un formulaire de feedback ou un message de bienvenue. En fait les deux derniers cas sont presque ceux qui m’agacent le plus de part leur imbécillité. Je ne fermerai pas la pop-in, je partirai. C’est encore plus vrai sur mobile où réussir à fermer le pop-in est souvent mission impossible de toutes façons.
Des lignes trop longues
Si vos lignes font plus d’une quinzaine de mots, elles deviendront rapidement pénibles à lire pour moi. Pire, j’aurai beaucoup de mal à scanner la page rapidement en diagonale. Si ça semble futile comme critère, je vous assure que c’est un abandon systématique pour tous les sites qui ont des lignes trop longues. Si vous voulez une mesure, comptez une longueur maximum de 45 fois la taille de votre police de caractères. Sur mobile c’est encore pire, si votre mise en page m’empêche de zoomer sur le texte de façon à ce qu’il tienne dans la largeur de mon téléphone portable quand je double clique dessus, ça sera tellement pénible à lire que je n’essaierai même pas.
Ça bouge partout
Vous tenez à la publicité et je le comprends, mais si ça bouge, si ça flash, si ça clignote, vous me verrez partir immédiatement. Je serai simplement incapable de fixer mes yeux au bon endroit sans que ce ne soit pénible. Mon œil peut se laisser attirer hors du contenu une fois, mais la seconde fois je ferme la page. Notez que ça vaut aussi si c’est votre propre contenu promotionnel ou carrousel qui attire l’œil et non de la publicité. Je ne fais pas de différence à ce stade là.
On mélange tout
Vous avez des publicités ou des pavés promotionnels au milieu du contenu, je sais, ça encourage les clics. Mais je sais aussi que ça me fera fuir immédiatement là aussi. C’est encore plus vrai si j’ai un doute sur la séparation entre promotionnel et rédactionnel. Encore une fois, si je ne suis pas capable de filtrer et repérer l’information utile au premier coup d’œil, je repars immédiatement. Même sans publicité, le trop plein d’illustrations hors contexte (même avec des légendes humoristiques ou sarcastiques) donne le même effet.
Texte rikiki
Votre graphiste vous l’a montré, la maquette est quand même bien plus jolie quand c’est écrit petit … sauf que c’est illisible, et ça aussi c’est un bloqueur pour moi. Non, 10 pixels de hauteur pour une police ce n’est pas suffisant pour moi. Notez qu’à l’inverse je ne me souviens pas avoir jamais abandonné un site parce que le texte était trop gros.
Et si je lis ?
Si vous avez passé le texte jusque là, bravo, il y a des chances que je lise votre contenu. Un autre jour je vous expliquerai ce qui peut faire qu’après la première lecture je ne revienne jamais chez vous.
Allez, pour la forme j’ajoute ce qui d’après la légende est gênant mais qui pour ma part ne m’a jamais freiné (ou en tout cas pas consciemment) : les textes trop longs, le manque d’illustration, le trop plein de liens, le tutoiement ou le vouvoiement, la prise d’opinion subjective, les propos « indécents », ou les sites personnels sans réputation. Rien de tout ça ne me gêne a priori.
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