Tout dépend, quel est ton objectif ?
Si ton objectif est d’éduquer le lecteur ou de le sélectionner, effectivement rejeter ceux qui ne font pas un effort peut avoir du sens. Si par contre ton objectif est de diffuser ou de partager de l’information, je ne vois pas en quoi rendre difficile d’accès le contenu (ou le laisser difficile d’accès) sert ton objectif en quoi que ce soit.

Mais surtout ce n’est pas qu’une histoire de concentration. Comme dit Monique c’est un peu une histoire de particularité de chacun. Tout le monde ne lit pas de la même façon, n’est pas sensible au mêmes difficultés, et n’a pas les mêmes handicaps à la base.

Pour ma part par exemple je lis globalement, quasi photographiquement en plaçant mes yeux aux centre de la colonne et en descendant par sauts successifs. Je ne suis pas les lignes des yeux (ou alors c’est que je suis fatigué). Du coup Une ligne longue m’oblige à changer de méthode de lecture et à faire plusieurs points horizontalement par sections de contenu. Ça m’entraine aussi à encore plus survoler le texte parce que sinon il faudrait que je fasse des aller-retours horizontaux pour chaque ligne et c’est contre-nature chez moi. Bref, de longues lignes me font totalement changer de paradigme alors que chez d’autre ça va au contraire les obliger à se concentrer.

C’est aussi pour ça que quoi que ce soit qui attire l’oeil à l’extérieur ce n’est pas une ligne que je dois reprendre, mais toute la photographie d’un ou plusieurs paragraphes. Ajouté à ça, toujours de ma propre expérience, j’ai une dyslexie très faible, mais qui fait vite « voguer » les lignes quand je dois les suivre ou que quelque chose sur les côtés attire l’oeil.

Je suis sûr que d’autres ont d’autres histoires, suivant comment ils lisent (j’ai peu exploré la chose mais j’ai retenu que mon mode de lecture n’était pas le plus majoritaire).

Tu noteras que ce n’est pas justement une histoire de l’implication personnelle ou de motivation. Je n’ai surtout pas mis dans mes points noirs les textes trop complexes, trop longs, trop techniques ou que sais-je. C’est purement une histoire de forme ici. Réfléchir ou me concentrer je suis prêt à le faire, mais sur le contenu, pas sur la forme.

J’ajouterai aussi qu’à cause du volume d’informations je ne peux pas tout lire. Au jugé je lis 20% de ce que je croise, j’en survole 40%, et je jette directement les 40% d’autres. C’est aussi une question de temps. Pour faire ma sélection il faut bien que je flash rapidement savoir si c’est intéressant. Si pour faire ça j’ai besoin de prendre une minute, en moyenne je vais perdre du temps du coup je préfère jeter directement et passer à la suite.
Si j’avais le temps de tout lire sérieusement et complètement il en serait autrement, mais là si tu me dis « bon débarras » je ne peux que te dire « bon, d’accord, pas de temps à perdre pour vérifier si ça valait le coup ».