La démarche est longue mais je veux passer un palier ces prochains mois. J’ai listé tout ce qui me gêne, quelques pistes, et j’espère que vous m’aiderez à compléter.
Note : Je cherche à contrôler mes données et mes identifiants, pas forcément à m’auto-héberger. Au contraire, je privilégie plutôt les solutions externes tant qu’elles m’apportent les bonnes garanties. En échange, je suis prêt à payer.
Ça va être le plus difficile. Aujourd’hui je profite totalement de Gmail. J’adore le système boite de réception -> archive, sans classement avec juste des étiquettes souples quand j’en ai besoin.
Le résultat c’est que j’utilise énormément la recherche. Il n’est pas rare que je fasse une recherche complexe de type « from:xxx (to:yyy OR to:zzz) has:attachement -label:toto -label:titi facture is:starred ». Je ne retrouverai probablement pas aussi bien mais il me faut une recherche évoluée et rapide.
Le second point particulier c’est que je fouille assez fréquemment sur ton mon historique. Encore la semaine dernière j’ai recherché un email de 2007. Il me faut donc une recherche efficace, mais aussi un quota d’environ 30 Go.
Enfin, je veux accéder à mes emails de partout, desktop comme mobile, boite de réception comme recherche dans les archives.
Sauf à ce qu’on me montre quelque chose de vraiment top et clef en main, je ne veux pas auto-héberger mes emails. Trop de boulot et je ne veux pas d’interruption de service.
J’ai l’impression que le seul qui correspond à peu près est Fastmail. On m’a aussi proposé Protonmail mais le prix pour 30 Go est trop dissuasif.
Fichiers
Aujourd’hui j’utilise un mix de Dropbox, Google Drive et d’un NAS perso. Il n’y a quasi que les téléchargements et les fichiers temporaires qui sont en dehors de ces trois entrepôt.
Tous les fichiers courants sont sur le Dropbox, un peu moins de 10 Go. C’est accessible offline et ça synchronise tout seul quand ça peut. Pouvoir ajouter de nouveaux fichiers ou accéder aux existants en lecture depuis le web et depuis le téléphone fait désormais partie de mon quotidien. Je n’utilise pas si fréquemment les fonctionnalités de partage par lien mais je pourrais difficilement m’en passer.
Les archives et les gros fichiers sont sur le NAS. Je garde tout, et ça fait aujourd’hui dans les 1.3 To. Aujourd’hui je partage ça via CIFS, non accessible depuis Internet. La synchronisation entre les fichiers en travail sur mon post et archivés sur le NAS est manuelle, avec des erreurs de temps en temps. Bref, très insatisfaisant. Le seul point positif c’est que le NAS permet d’avoir un espace commun avec la famille tout en gardant d’autres espaces personnels.
Idéalement je veux un espace en ligne avec au moins 1.5 To de quota, choisir ce que je synchronise ou pas sur mon poste local, pouvoir partager des liens à volonté (juste des liens, pas nécessairement des accès authentifiés), un chiffrement côté client des fichiers stockés en ligne, ainsi que des clients Android, Mac, Web et Linux.
Si je n’ai pas cet idéal, je suis prêt à continuer à diviser mes fichiers entre les fichiers en cours (10 à 20 Go) et les archives (1.5 To). Ça serait toutefois top de pouvoir gérer les synchro entre les deux.
Je suis prêt à m’auto-héberger pour ça. Ou à utiliser une app ouverte au dessus d’un espace type S3. Ma seule contrainte est que pour la plupart des fichiers, j’impose un chiffrement côté client s’ils sont sur un serveur ouvert sur Internet.
Je vois Owncloud mais c’est sans chiffrement côté client, ou Nextcloud qui permet de sélectionner quelques dossiers en chiffrement côté client. J’ai toutefois beaucoup de mal à m’imaginer confier mes fichiers, leur sécurité et la performance de tout ça à une webapp PHP.
Documents
Je ne sais pas trop comment nommer ça, mais je fais un usage assez intensif de Google Doc et Google Spreadsheet. Ce sont mes espaces de travail et je n’utilise quasiment pas les outils hors ligne type Libreoffice. L’interêt est de tout retrouver en lecture et édition depuis mon téléphone, et de pouvoir partager mes documents en cours d’édition.
Je me moque que ce soit Google Doc, Office 365, Dropbox Paper ou un autre. Je suis toutefois loin d’avoir un bon feedback avec Etherpad dès qu’il s’agit de poser plus que quelques notes textes (ne parlons même pas de Ethersheet qui lui n’a pas le minimum requis).
Peut-être que Dropbox Paper est moins invasif que Google Doc mais j’aurais l’impression de ne faire que marginalement mieux. Bref, je sèche sur par quoi remplacer.
Laisser un commentaire