Pour publier les raccourcis plus ou moins bien connus :
- Les majuscules de É, È, Ç et À se trouvent sur les même touches que les minuscules, il faut juste avoir activé les majuscules (pas avec le shift, qui donnerait des chiffres, mais avec le caps lock). Je ne crois pas qu’il existe d’autres lettres accentuées qui devraient se retrouver en majuscules nativement mais n’hésitez pas à m’en signaler.
- Les guillemets typographiques à la française se trouvent sur le 7 avec option pour l’ouvrant « et shift+option pour le fermant ». Les guillemets de second niveau ‹ et › sont eux sur le w avec les mêmes combinaisons mais ses dernières conflictent parfois avec des raccourcis applicatifs. Si vous citez de l’anglais, les guillemets “ ”et apostrophes anglaises ‘ ’ sont simplement positionnés sur le guillemet et l’apostrophe droits, donc sont plus simples à trouver. J’avoue que j’utilise le guillemet simple anglais fermant pour l’apostrophe typographique française ’ ; je crains que ce ne soit une erreur mais je n’ai pas trouvé de combinaison plus adéquate.
- Les æ et œ se trouvent respectivement sur le a et sur le o en combinaison avec la touche option, vous pouvez ajouter le shift pour la majuscule.
- Les points de suspensions … sont sur la même touche que le point, avec la touche option activée. Le point de puce de liste • est sur la même position avec shift en plus. Il y a aussi un point simple en milieu de ligne · qu’on peut trouver sur option+shift avec la touche f.
- Les quadratins — et demi quadratins – se trouvent sur la touche du trait-d’union – en activant la touche option, cumulée à la touche shift dans le second cas.
- Oh, et l’espace insécable fine est bien entendu sur option + espace. Attention, certains logiciels convertissent tout seuls en espace simple.
Dans l’ensemble c’est assez naturel avec option et shift+option mais j’avoue ne jamais retrouver les guillemets.
Laisser un commentaire