J’ai voulu chercher une illustration sous Creative Commons pour certains billets, en l’attribuant correctement via une note en bas de page. Sur le billet précédent je suis tombé sur une ancienne publicité vintage scannée ou prise en photo puis publiée sur Flickr et… j’ai décidé de ne faire ni attribution ni mention de licence.
Je me refuse à encourager ou participer à cette appropriation du bien commun et cette dérive du « tout sous droit d’auteur ». Désormais j’appliquerai strictement ce qui est prévu par la loi : Le droit protège une œuvre originale et intellectuelle. Quand il n’y a aucun de ces deux qualificatifs, il n’y aucun droit associé. Je n’accepte pas que certains re-privatisent l’espace public et s’attribuent des exclusivités ou des droits d’auteur sans légitimité.
C’est vrai pour un simple scan, pour une photographie d’un objet cadré et gérée sans intention ou travail intellectuel, mais aussi pour des photos de monument, de vacances, et plus généralement tout ce qui ne présente ni travail de l’esprit ni originalité.
Je relayais déjà un peu la question dans un ancien billet, mais je suis certain que S.I.Lex ou d’autres ont des billets plus précis sur la question. Si quelqu’un les retrouve, qu’il n’hésite pas à les partager en commentaire.
J’aurai bien mis une illustration de Capitain Copyright en illustration, mais je ne suis pas certain d’en avoir le droit… (ironie, quand tu nous tiens)
Laisser un commentaire