Vote blanc, vote obli­ga­toire, système démo­cra­tique

(l’ordre chro­no­lo­gique n’est pas respecté)

Ne pas voter est un droit fonda­men­tal… S’abs­te­nir peut être un choix. C’est aux poli­tiques à se remettre en cause!
— Tarquine

La première partie s’ex­prime à mon avis autre­ment, parce que ne pas voter n’a jamais été un droit. Voter, par contre, est un droit, et en faire une obli­ga­tion fait à mon sens sauter l’idée d’un droit.

L’obli­ga­tion de voter ne résou­dra de toutes façons jamais le problème de l’abs­ten­tion. Tout ne se repor­tera pas vers le vote blanc mais on n’aura rien réglé : le problème sera juste masqué. Par contre l’obli­ga­tion risque de provoquer un rejet encore plus fort.

Sur la seconde partie, j’avoue mon incom­pré­hen­sion totale. Si les gens ne votent pas c’est que le choix n’est pas adéquat, que les idées repré­sen­tées ne sont pas les bonnes, ou que les personnes n’ont pas la confiance des citoyens, ou que le système n’est plus en phase avec les besoins, ou que…

Mais dans tous ces cas on peut diffi­ci­le­ment le repro­cher à ceux qui tentent de jouer le jeu et qui promeuvent leurs idées, tentent de rallier l’opi­nion et d’exer­cer ce qu’ils pensent utile. Eux n’ont pas plus que ça à se remettre en cause. En fait ce sont même les seuls qu’on ne peut pas blâmer dans ce système.

Ceux qui doivent se remettre en cause sont bien – s’il y a lieu – les élec­teurs et ceux qui juste­ment ne se sentent pas repré­sen­tés sans pour autant faire ce qu’il faut pour que ça change. C’est parti­cu­liè­re­ment vrai aux muni­ci­pales où se présen­ter ou faire repré­sen­ter reste acces­sible.

pour cela il faudrait qu’ils se présentent. Et que moins de gens votent aveu­glé­ment PS-UMP.
— Pierre Bays­sac

Le choix n’est pas bon ? Remet­tez-vous en cause, remet­tons-nous en cause (si la situa­tion ne nous va pas) : Si des incom­pé­tents ou mauvais poli­tiques sont au pouvoir, c’est bien de notre faute, soit que nous avons voté pour eux, soit que nous avons laissé faire (soit que nous sommes mino­ri­taires à le penser, mais dans ce cas : assu­mons la démo­cra­tie, ça veut dire aussi que certaines déci­sions ne nous agréent pas).

Après oui, si les gens votent aveu­glé­ment ça peut donner n’im­porte quoi. Si les gens sont vrai­ment idiots au point de voter sans réflé­chir, alors la démo­cra­tie ne nous donnera aucune solu­tion de toutes façons, et le problème n’est pas le vote blanc, le vote obli­ga­toire ou la non-repré­sen­ta­ti­vité de nos poli­tiques.

Main­te­nant les gens sont peut être simple­ment flem­mards, et ne demandent qu’à être bous­cu­lés un peu. Ou plus proba­ble­ment on enferme ceux qui ne croient plus au bipar­tisme dans l’idée qu’ils ne peuvent pas agir, qu’ils sont impuis­sants, et qu’ils n’ont plus qu’à voter blanc ou s’abs­te­nir, lais­sant les autres déci­der pour eux. Réveillons-nous : Le système est mal foutu, mais nous en avons quand même les clefs.

Je suis pour le vote obli­ga­toire avec annu­la­tion du scru­tin au dessus d’un certain pour­cen­tage de blancs. #Muni­ci­pa­les2014
— ADAN Bismuth

Cette pour­suite d’une appli­ca­tion concrète du vote blanc est selon moi une illu­sion (voire un piège à cons).

Visi­ble­ment l’in­ten­tion ici n’est qu’an­nu­ler la première élec­tion, consi­dé­rant le quorum non atteint. Si le fait se repro­duit à la seconde élec­tion, on fait avec. À part éviter que le majo­ri­taire (sur votes expri­més) soit élu au premier tour, ça ne chan­gera pas grand chose dans le paysage poli­tique français. On risque même d’ou­blier tota­le­ment la diffé­rence au bout d’une ou deux élec­tions.

Si vrai­ment il fallait donner un rôle au vote blanc, la propo­si­tion du tirage au sort me semble quelque chose de réali­sable, surtout sur un scru­tin de liste comme les muni­ci­pales. Par contre on parle là de vote blanc, pas d’abs­ten­tion. Et juste un rappel : Le vote blanc ne dépasse pas les quelques points de pour­cen­tage dans nos élec­tions, même cumulé avec les votes nuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *