Encore un appel au vote blanc. Ne vous laissez pas leurrer : Ce n’est pas vote blanc ou chèque en blanc, c’est vote blanc *et* chèque en blanc.
Appeler au vote blanc c’est vous appeler à ne pas choisir, à justement laisser les autres diriger et leur faire un chèque en blanc. Et ne croyez pas que la blancheur de votre vote soulagera le montant qui sera finalement inscrit sur le chèque en question.
Personne ne vous représente ? Tous mauvais ? Tous pourris ? Vous ne cautionnez pas ? Vous ne croyez pas en la représentativité en démocratie ? Vous rejetez le système ?
Peu importe, ce n’est pas la question. Indépendamment de tous vos sentiments, une liste de personnes dirigera votre commune demain. Vous pouvez aider à ce qu’elle soit la meilleure possible – ou la moins mauvaise, suivant votre vision.
Vous pouvez aussi laisser les autres choisir, mais à priori ceux qui choisiront n’ont pas forcément votre façon de voir. Vous ne faites que leur laisser un chèque en blanc et ils risquent d’élire un conseil qui vous correspond encore moins que prévu.
Et ne croyez pas ceux qui vous disent qu’un décompte des votes blancs ou qu’une forte proportion de votes blanc changera quoi que ce soit. L’abstention grimpe chaque année un peu plus pour atteindre des sommets. Ça n’a jamais changé quoi que ce soit dans le bon sens :
Le nombre de vaches qui regardent passer les trains sans bouger n’a jamais changé la destination des dits trains.
Laisser un commentaire