Je vois tellement de gens résignés par la politique… des gens qui semblent pourtant se sentir concernés par leur prochain. Comment en est on arrivés là ?
Ce doit être horrible de vivre en se disant qu’on ne peut rien y faire, alors qu’il a fallu des siècles pour permettre nos démocraties. Elles sont encore imparfaites, et c’est un faible mot, mais elles ne seront jamais meilleures que l’investissement qu’on y met.
D’autres avant nous avaient toutes les raisons d’être résignés et d’avoir l’impression d’être impuissants. Nous avons tant d’outils et de possibilités de plus qu’eux. Ne jouons pas les enfants gâtés parce que c’est difficile
Ça me fait d’autant plus mal que d’autres peuples se battent en ce moment pour ce que nous dédaignons parce que ça demande un peu d’efforts.
Même avec l’impression d’impuissance : n’abandonnons pas, ni pour nous ni pour les suivants. J’ai un enfant, quel monde lui laisse-je si laisse la démocratie à l’abandon simplement parce ce que ça demande des efforts ?
Ne nous laissons pas avoir par les débats sur les représentants politiques pourris, non représentatifs, sur la non prise en compte du vote blanc et toutes ces excuses. Tout ça n’a d’importance que parce que nous laissons faire.
Personne n’a dit que c’était facile, que ça se ferait en un jour, mais les choses ne peuvent changer que si nous les reprenons en main, si nous ne déclarons pas forfait et que nous n’y investissons pas un minimum de nous-mêmes.
Nous avons un peu de démocratie, nous ne la perdrons que si nous ne l’utilisons pas.
Laisser un commentaire