« We are not evil » qu’ils disent. Moi je veux bien les croire mais visiblement ils se sont fait prendre à piller des annuaires avec des pratiques commerciales malhonnêtes. Bon, ils se sont excusés mais déjà on peut retirer la médaille du chevalier blanc (et ça fait une belle jambe à la victime).
Visiblement il y a des dégats similaires sur OpenStreetMap, qui durent depuis longtemps, via les mêmes adresses IP. On parle de manipulations volontairement malveillantes, de vandalisme : Google IP Vandalizing OpenStreetMap.
En mettant les deux bout à bout, on peut au moins imaginer que certains départements ont oublié le moto de Google. En tout cas il est temps d’avoir non seulement des vraies explications (pas uniquement de simples excuses), et de commencer à prendre peur.
Si Google est honnête, rien ne prédit qu’il le restera toujours. Les dirigeants changent, les équipes peuvent prendre des initiatives malheureuses. Avec leur position dominante, que ferons nous ? Le problème n’est pas nouveau, mais l’actualité est un bon support pour s’atteler à la question.
Laisser un commentaire