Oui notre système électif démocratique actuel est franchement mauvais. Le fait de passer par une élection contribue au problème, ce d’autant plus que nous utilisons rarement la proportionnelle, mais ce n’est qu’un élément du problème, et même pas forcément le principal.
Oui le tirage au sort est un outil intéressant, qui peut avoir du sens dans un contexte spécifique, et pourquoi pas au sein d’un système démocratique complet. Ça a été le cas chez les grecs pour certaines nominations (pas toutes). C’est aussi le cas dans certaines propositions alternatives pour la France. Dans les deux cas c’est toutefois une simple composante d’un système démocratique complet, avec équilibres et contre-pouvoirs, adapté au contexte (on ne fait pas la même chose entre nobles d’une petite cité et entre 50 millions d’inconnus).
Mais, s’il vous plait, n’attendez pas le messie et ne remplacez pas simplement nos élections par du tirage au sort. Vous obtiendriez encore pire que ce qu’on a déjà.
En plus de la catégorie Démocratie et Institutions, quelques points de détail spécifiques au tirage au sort – qui sont ne sont en fait pas du tout du détail :
Non, le tirage au sort n’est pas, en soi, démocratique.
Démocratie, littéralement « le peuple au pouvoir ». […]
Lors d’un tirage au sort le peuple dans son ensemble, ne décide de rien, n’influe sur rien, ne choisit même rien. Il n’a aucun pouvoir, ni avant, ni pendant, ni après le mandat.
La procédure du tirage au sort est équitable dans le sens que tout le monde a la même chance d’être nommé, mais elle n’est en rien démocratique
Non, le tirage au sort n’est pas représentatif
On nomme X personnes d’une population donnée par tirage au sort. Ces personnes votent et tombent d’accord à 55% contre 45%. Peut-on considérer qu’ils représentent la population d’origine ?
Tout ça sont des mathématiques bien connues…
Sur les adultes français, pour une marge d’erreur de ± 2 points avec un indice de confiance de 99 %, il faudrait une assemblée de plus de 4 000 personnes tirées au sort. Même avec ce nombre, tout vote qui donne un résultat entre 48 et 52% doit être considéré comme non-fiable.
Laisser un commentaire