VSCode Live Share


J’ai régu­liè­re­ment le senti­ment d’une avan­cée extra­or­di­naire des pratiques et des outils en 15 ans.

Aujourd’­hui on peut faire du travail à deux avec flux audio, vidéo, et code à quatre mains sur les mêmes fichiers.

Je peux suivre chacune des actions de mon collègue et suivre son déroulé en l’écou­tant. Quand il parle d’une dépen­dance à chan­ger je peux aller le faire en paral­lèle sans l’in­ter­rompre dans son avan­cée. Il voit ses tests passer au vert au fur et à mesure de mon travail annexe. Je peux à tout moment reve­nir vers ce qu’il fait si ce qu’il dit m’in­té­resse ou m’in­ter­roge, et il en est de même dans l’autre sens.

On alterne suivi et travail paral­lèle, sur le même code, avec la possi­bi­lité de se complé­ter pour éviter la charge mentale de « j’ai ça qu’il faudra que je fasse » et les micro-inter­rup­tions pour gérer toutes ces micro-tâches annexes.

Dites, est-ce moi qui suis dans la phase de sur-valo­ri­sa­tion ou est-ce qu’on ne devrait plus travailler que comme ça ? (à distance en visio ou côte à côte à l’oral, peu importe).

J’ai l’im­pres­sion de cumu­ler à la fois les avan­tages du pair progra­ming et du travail en paral­lèle.


3 réponses à “VSCode Live Share”

  1. @n.survol.fr J'ai beaucoup de collègues réfractaires au pair programming. Les outils sont fantastiques (Live Share, Code With Me, etc…), mais malheureusement, ça ne plait pas à tous le monde. Personnellement, j'adore : Très utile pour l'accompagnement technique, l'onboarding et le développement à 4 mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.