Je ne veux plus gérer de serveur en ligne. Je me sens de moins en moins capable d’assurer la sécurité d’un tel environnement 24/7 seul et sur mon temps personnel. Je n’en ai pas la motivation, ne souhaite pas y investir le temps nécessaire. Ne parlons même pas de la possibilité de prendre des congés deux semaines hors de France sans connexion Internet ni veille sécurité. Rien qu’avoir ce blog sous wordpress me gêne.
Je vais déplacer mes services sur un environnement mutualisé, géré par des professionnels qui ont les moyens, le temps et les compétences. Je vais en profiter pour passer à peu près tout en fichiers HTML statiques. Publier des fichiers html, css et images sur un espace à 2€, ça limite pas mal la maintenance.
* * *
Mon problème c’est que j’ai aussi des parties de site à accès restreint, avec des documents qui ne doivent pas sortir n’importe où.
Je peux facilement trouver un hébergement mutualisé qui me permet de faire des accès restreints par authentification HTTP ou avec un bout de PHP en façade, mais j’ai une confiance limitée dans la confidentialité des fichiers que je peux poser sur un hébergeur mutualisé.
Du coup j’imagine utiliser du chiffrement côté client, avec un croisement entre Jekyll/Pelican et 0bin/cryptopad. Je chiffre les contenus lors de la génération et je les envoie chiffrés sur l’hébergement. Les contenus sont déchiffrés dans le navigateur du client avec un gros bout de JS, en utilisant un dérivé de mot de passe ou une clef cachée dans l’URL.
Le seul défaut que je vois c’est interdire l’accès à ceux qui désactivent volontairement Javascript, et imposer un peu d’attente aux autres pour déverrouiller les contenus : Pas idéal, pas pertinent pour tous les usages, mais ici ça me semble acceptable.
* * *
Il y a 0bin et Cryptopad (ainsi que d’autres) qui fonctionnent un peu sur ce principe, mais brancher ça dans Jekyll ou Pelican me semble nécessiter un peu de travail, surtout si je veux avoir plus que du texte et que je veux présenter à l’utilisateur uniquement les liens auxquels il a accès.
Si vous connaissez un CMS à publication statique qui a envisagé quelque chose du genre, je suis preneur.
Laisser un commentaire