Nettoyer les écuries d’Augias c’est de la nioniotte à côté du projet de rapatrier toutes mes données en local pour les sauvegarder.
Ce que j’ai déjà
- Où sauvegarder en local
- Sauvegarder Gmail et Améliorer ma sauvegarde Gmail.
- Sauvegarder les SMS et les historiques d’appel
- Sauvegarder Google Drive et Google Photos
- Sauvegarder Github
- Sauvegarder mes sites web
- Sauvegarder Standard Notes
- Sauvegarder les calendriers Google
- Sauvegarder les contacts Google
- Sauvegarder Bitwarden
- Sauvegarder Pocket
Ce qui manque encore
Je vais étendre la liste au fur et à mesure. Il me manque encore pas mal de choses, et pas le plus simple. Au moins :
- Les favoris Firefox Sync
- Les abonnements RSS Inoreader
- Les abonnements, listes et peut-être messages Mastodon
- Les abonnements, listes et peut-être messages Bluesky
- Abonnements et messages Instagram
- Les messages Telegram
- Les messages Whatsapp
- Les messages Signal
- Mes abonnements Newpipe (local Android)
- Mon historique et documents Doctolib
- Mes contacts Linkedin, peut-être les messages aussi
- Mes historiques Spotify, Netflix, etc.
- Les discussions privées Slack
- Les factures et historiques d’un peu partout (boutiques en ligne, abonnements divers, edf, sncf, hôtel, internet, téléphone, etc.)
- Les relevés sécu et mutuelle
- Les relevés banque
Je regrette qu’on n’ait pas un vrai gros projet Open Source dont l’objectif est d’avoir des connecteurs pour tous les services en ligne de façon à rapatrier toutes nos données en local.
Cozy Cloud aurait pu faire ça mais la direction prise ne se centrait pas sur les connecteurs et le projet commercial n’a pas pu trouver sa place.
Automatisation en trois niveaux
Probablement qu’il me faudra faire évoluer mes outils. Je ne peux pas laisser les mots de passe de tout et n’importe quoi en clair.
J’imagine trois niveaux :
- Les sauvegardes automatiques. J’ai des token Oauth voire des mots de passe en clair dans les fichiers de configuration. C’est valable quand les données ne sont pas sensibles et que je tiens à ce que ça sauvegarde « sans moi »
- Les sauvegardes que je lancerai à la main, quand les données ou les mots de passe sont sensibles. Je pense faire des programmes qui s’interfacent directement avec le coffre Bitwarden, que je déverrouillerai dans la session pour l’occasion.
- Ce qui va être une énorme galère à coder : les service en ligne sans API ouverte avec de l’offuscation sur l’authentification, ainsi que les services en ligne derrière un 2FA non automatisable ou un captcha complexe à mimer. Là j’imagine une extension navigateur qui sauvegarde ce dont j’ai besoin quand je passe sur le site.
Copie en ligne
Bon, chaque chose en son temps.
Avant tout ça il faudra déjà que je branche BorgBase ou BackBlaze pour avoir une copie chiffrée en ligne, parce que pour l’instant ça ne fait que recopier en local.
Avec dans les 3 To, ça me prendra bien un bon mois pour faire la première synchronisation. Je sais envoyer plus vite mais je doute qu’on me libère des Gb/s pour moi tout seul.
Laisser un commentaire