Je continue mes sauvegardes.
Le coffre avec tous mes mots de passe est particulier. J’ai fait le choix de le stocker en ligne pour synchroniser tous mes appareils mais perdre tous mes mots de passe n’est pas une option.
Bitwarden a effectivement une copie locale sur tous les appareils mais ça ne me couvre pas si quelque chose est supprimé sur le serveur et que la suppression se réplique alors sur tous mes appareils.
J’ai besoin d’une vraie copie locale, à moi.
Je n’ai cependant pas besoin que la copie soit en clair. Plus exactement, les données sont trop sensibles et je préfère n’avoir que la copie chiffrée. Je sais que je trouverais comment la déchiffrer à la main en cas de besoin (je l’ai déjà fait par le passé).
Je pourrais utiliser la ligne de commande officielle et synchroniser le coffre avec une clé d’API. Il n’y a pas besoin du mot de passe maitre pour ça. Je ne maitrise cependant pas où il stocke le coffre et j’avais moyennement envie de ça sur des tâches de sauvegarde.
J’ai réimplémenté ça à la main avec un programme généré par IA. Il télécharge les paramètres de login, le profil utilisateur et le coffre (chiffré).
C’est du Rust parce que j’espérais utiliser le SDK officiel. Malheureusement ils n’exportent pas les appels bas niveau que je souhaite. J’ai perdu bien trop longtemps à le comprendre et à batailler. J’ai fini par faire mon implémentation à la main.
Si j’avais su que je finirais avec juste quelques appels HTTP, ça ne serait pas en Rust. Tant pis.
Laisser un commentaire