Il est difficile de se détacher de nos croyances alors je vais proposer de discuter d’un critère relativement simple et difficilement contestable.
Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l’ensemble des citoyens.
Définition via le CNRTL
Je m’en tiens à la définition et n’exclus aucunement ici la notion de démocratie représentative. Le peuple peut tout à fait exercer le pouvoir via des représentants. L’important est que ce soit lui qui l’exerce.
Attention donc à différencier le peuple qui exerce son pouvoir via des représentants, et les représentants qui exercent leur pouvoir au nom du peuple. La seconde formule pourrait valider une bonne partie des monarchies et régimes dictatoriaux. Oui, la ligne entre les deux est parfois fine, c’est bien tout le sujet. Que les représentants soient élus ne résout pas toute la question.
Bref. Il est difficile de définir « le peuple » ou ce qu’il veut alors pour éviter tout débat interminable on va se poser dans la situation théorique la plus favorable imaginable :
Imaginons une mesure souhaitée par la quasi totalité de la population, dans les mêmes termes, et que nous puissions là aujourd’hui le déterminer de façon incontestée.
Dans ce scénario on ne peut plus favorable, la mesure souhaitée par le peuple serait-elle forcément prise, dans les termes souhaités et dans un temps raisonnable ?
Si nous ne pouvons pas répondre « oui » sans mettre de conditions, sans délai qui se compte en années, sans imposer l’accord de telle personne ou de tel groupe de personnes, alors c’est que le peuple n’a pas le pouvoir et en conséquence que nous ne sommes pas en démocratie.
Laisser un commentaire