Je suis toujours surpris par les entreprises qui adaptent les salaires à la zone géographique pour des postes où la zone géographique n’a pas d’importance.
Dans la plupart des entreprises on paye suivant une de ces deux formules :
- La valeur de remplacement, c’est à dire le niveau à partir duquel l’employeur a intérêt à recruter (et éventuellement former quelqu’un d’autre), et est en mesure de le faire ;
- La valeur ajoutée, c’est à dire un pro-rata de ce que son travail génère comme valeur ou comme revenu.
Et là, si on n’a pas particulièrement besoin que le salarié soit dans la ville la plus chère, pourquoi donnerait-on une majoration ?
- Si on utilise la valeur de remplacement, par définition l’employeur aurait intérêt à recruter et former un nouveau salarié plutôt que de payer le coût de la vie de la ville la plus chère.
- Si on utilise la valeur ajoutée, l’employeur se créerait une dette s’il payait plus que la valeur ajoutée du salarié.
J’ai l’impression que ces différences de salaire en fonction du coût de la vie sont principalement des restes des anciennes politiques où on t’attache à un établissement précis, parce que tu entres sur un poste d’une équipe et que cette équipe est là. Dans cette logique changer de ville c’est changer d’équipe, de rôle, de missions.
Cette façon de voir n’a plus de sens pour moi avec des équipes distribuées, et encore moins maintenant que le télétravail prend plus de place. Savoir où vit chacun, dans quel bureau il travaille ou même s’il travaille réellement dans un établissement de l’entreprise ou pas, n’a plus vraiment d’importance. C’est un choix privé, et pas de raison qu’on paye plus ou moins un collègue en fonction de ses choix privés.
Pour être franc je vois bien le sens de payer un salaire dépendant du coût de la vie, avec une vision très socialiste du chacun en fonction de ses besoins mais c’est du militantisme. Ça prend en compte bien plus que la simple zone géographique et ça veut surtout dire lâcher la détermination du salaire par les deux points vus plus haut.
Laisser un commentaire