Catégorie : Organisation
-
Espaces de travail pour les équipes hybrides
On veut des équipes produit qui communiquent, de l’émulation, de l’entre-aide, de la cohésion, mais j’ai plus souvent vu les équipes alignées dans de grands open space comme des poulets en batterie. Pour être honnête, cet agencement ne fonctionne déjà pas pour des équipes en présentiel. C’est encore pire pour des équipes hybrides, particulièrement quand…
-
Code en français
« C’est ridicule ce getTauxRemboursementSecu(). Le code on le fait en anglais. (reformulation libre de débats trouvés sur Twitter) Je ai eu ce débat quasiment dans chaque équipe que j’ai traversé. Les réponses n’ont pas toujours été les mêmes et — sans vous dire quoi faire dans votre situation spécifique, bien que mon avis générique soit…
-
Rémunération et localisation
Je suis toujours surpris par les entreprises qui adaptent les salaires à la zone géographique pour des postes où la zone géographique n’a pas d’importance. Dans la plupart des entreprises on paye suivant une de ces deux formules : La valeur de remplacement, c’est à dire le niveau à partir duquel l’employeur a intérêt à recruter…
-
Qui prend la décision ?
Suite à mes réflexions sur le rôle du manager, j’ai lancé un petit jeu. Je suis plutôt agréablement surpris des résultats du sondage mais j’ai plein de choses à dire sur les réponses qui m’ont été faites. Je fais des réponses ici parce que ça me permet d’être plus posé et d’avoir plus d’espace que…
-
Le rôle du manager
Manager, directeur, responsable, Pourquoi prends-tu la décision à la place de ton équipe ? Pourquoi penses-tu que ton avis doit primer ? Non, ce n’est pas ton rôle. Ton rôle c’est de permettre à cette équipe de travailler au mieux. C’est de les mettre en capacité, de leur donner les moyens, d’instaurer la bonne culture, d’organiser, de…
-
Modèle d’organisation
Et si on mettait des squads ? Le modèle d’organisation à la Spotify semble être l’apha et l’omega des équipes techniques. Oui, c’est aussi ce que j’ai tendance à mettre partout mais vous voulez que je vous dise ? Je ne le trouve pas si pertinent pour la plupart des cas que j’ai rencontré. Dans les structures…
-
Il parait qu’on nous apprend à apprendre
Qu’avez-vous appris dans vos études supérieures qui vous serve encore aujourd’hui ? Moi pas grand chose, et je pense qu’il en va de même pour la plupart des informaticiens qui sont passés par le circuit des écoles d’ingénieur classiques. Pour les autres il y a probablement plus de concret mais on regarde bien vite au-delà des…
-
Faire plus de réunions
Je vois souvent des gens militer contre les réunions. Mon expérience est opposée. Faites des réunions, souvent, autant que nécessaire. Faites les courtes, avec un ordre du jour précis communiqué à l’avance et avec un livrable en sortie : décision prise, information partagée, document édité en commun ou assignation de tâches. Se réunir c’est communiquer et…