Quel poste de travail ?


On m’a posé la ques­tion en privé et je trouve inté­res­sant d’échan­ger là dessus. La ques­tion est proche de « Tu disais de ne pas écono­mi­ser, c’est quoi ton maté­riel de travail au final ? »

* * *

En fin d’an­née j’avais un Macbook pro retina 13″, i5 2.7 Ghz, 16 Go de RAM et 256 Go de SSD, accom­pa­gné d’un écran 22″ full HD, d’un clavier et d’un track­pad mac blue­tooth.

Autour de ça il y a une housse Icon tensaer­lite pour le trans­port, un adap­ta­teur vga et un ether­net, un adap­ta­teur secteur secon­daire (pour en avoir un à la maison et un au bureau plutôt que de le trim­bal­ler deux fois par jour).

Ce n’est pas du maté­riel de boulot à l’ori­gine mais j’ai aussi un usage très inten­sif du Sony Z3 compact qui me sert de smart­phone, ses coques et acces­soires, et un casque audio à réduc­tion de bruit Black­beat Pro. L’in­dis­pen­sable sac avec lequel je trans­porte le laptop deux fois par jour est un R10 de RiutBag.

Bref, au prix d’ori­gine de la tota­lité, je suis pile à 3 000 € TTC. Amorti sur 3 ans c’est tout juste 800 € HT annuels. Autant dire pas grand chose par rapport à un salaire.

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Les tarifs et connec­tiques ayant évolué, la même config sur du neuf aujourd’­hui coûte envi­ron 15% de plus, 920 € HT annuels sur 3 ans. Le prix du Z3C n’a quasi­ment pas baissé mais les prix Apple ont flambé.

Si j’avais à reprendre tout de zéro je pren­drais cepen­dant proba­ble­ment un écran QHD proche de 27″ avec une connec­tique USB-C qui me fait aussi le relai pour l’ether­net et l’ali­men­ta­tion. Le Black­beat Pro serait remplacé par un Bose QC35 et le Sony Z3C par un Samsung A5 2017.

S’ils gagnent deux ports Thun­der­bolt 3, je risque de rempla­cer le macbook pro 13″ par le récent macbook 12″ dans sa confi­gu­ra­tion la plus musclée. À l’in­verse, si c’est pour y poser des machines virtuelles, il est possible que je réflé­chisse à un macbook pro, là aussi en pous­sant le disque et le cpu.

On tombe­rait entre 950 € et 1200 € HT annuels sur 3 ans pour cette config remise à jour, surgon­flée dans sa borne haute.

* * *

Tout n’est pas indis­pen­sable. Il y a du confort voire du super­flu mais le surcoût du super­flu ne repré­sente quasi­ment rien annuel­le­ment, d’au­tant qu’en réalité tout ne se remplace pas tous les 3 ans.

Même en ajou­tant un bureau et une chaise haut de gamme, pas mal de métiers néces­sitent des inves­tis­se­ments bien plus élevés, surtout mis en propor­tion de la rému­né­ra­tion.

* * *

Et vous ? Quel est votre maté­riel de travail ? Combien coûte-t-il ? Vous voyez quelque chose qui manque ?

Et ques­tion orien­tée mais à laquelle j’ai­me­rais bien une réponse quand même : Si vous avez pris ou si on vous a fait prendre moins bien pour écono­mi­ser, est-ce que vous n’avez pas déjà perdu plus d’argent en temps perdu à attendre la fin de certaines tâches, en cher­chant une clef USB ou triant des fichiers à suppri­mer pour compen­ser un manque de disque, en perte d’ef­fi­ca­cité ou de concen­tra­tion à cause d’une mauvaise chaise ou du manque d’un casque à réduc­tion de bruit de bonne qualité, en perte parce que votre laptop était trop lourd donc pas avec vous, etc. ?

Je suis curieux aussi de savoir si les indé­pen­dants font plus atten­tion ou non, et si à la baisse ou à la hausse.

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29 réponses à “Quel poste de travail ?”

  1. Au boulot (smile) Laptop Clevo i5 14″ 128go de SSD sous ubuntu.
    Ça passe sans plus. Un peu galère parfois mais ça dépend des technos en front pas de souci en symfony ça rame. Faut pas avoir trop de VMs.
    Chez nous c’est quand même un poste où la DG surveille les dépenses mais j’ai connu pire ailleurs. Renouvellement de gamme en cours quand même pour du dell.
    Perso je pense que c’est déjà pas mal (et on ne pourra pas me taxer d’être pro DG habituellement). Si on a des becanes de ouf on a tendance a oublier qu’il faudra que ça tourne correctement sur un serveur ou navigateur après.

    • En fait je n’adhère pas du à l’argument que tu donnes.

      * 128 Go c’est tout à fait suffisant mais il va falloir faire attention à ne pas laisser trop de VM ou de Docker sur le disque. Ça peut même être gênant pour poser une grosse base de données à bidouiller sur son poste. Le temps perdu à « gérer » le disque est bien plus important que le surcoût d’un SSD 256 Go.

      * Volontairement brider la machine pour ne pas oublier comment ça tourne ailleurs c’est juste le même calcul. La plus grande partie de ton job est probablement de développer, tester et expérimenter. Avoir une idée des performances finales est important mais te ralentir sur 90% de ton boulot est financièrement contre-productif. Rien qu’attendre 30 secondes supplémentaires de test unitaire 10 fois par jour et 2 secondes de chargement serveur/navigateur 30 fois par jour… c’est plus de 2000 € sur 3 ans.

      C’est d’autant moins pertinent qu’évidemment ton laptop avec plusieurs VM et un processeur mobile ne te permettra certainement pas de savoir ce que ça va donner sur un serveur bien plus puissant mais avec bien plus d’accès simultanées. Bref, ça n’est représentatif de rien du tout donc inutile de ce point de vue.

      Ça pourrait l’être côté client avec le navigateur mais je suppose que ton poste est encore au dessus de la moyenne des clients et en dessous de ce qui serait pleinement efficace pour toi. Si vraiment tu veux tester ça, il y a possibilité de faire du throttling réseau et cpu dans chrome (fais-tu au moins du throttling réseau pendant tes développements ? sinon avoir un mauvais cpu n’a vraiment aucun intérêt à côté). L’avantage c’est que tu le fais quand tu en as besoin et que tu es efficace le reste du temps.

    • > 128 Go c’est tout à fait suffisant

      Tout dépend de ton contexte. mon 500 Go me fait souffrir sur le macbook air 11″. Je veux la compacité, un disque de 1To. Je ne veux pas avoir à gérer des données distantes. Toutes mes photos sont locales.

  2. Trois ans d’amortissement c’est le strict minimum comptable. Et tout dépend du besoin, qui est éminemment variable pour chacun.
    Mon iMac date de 2011, mon MBP de 2012, je suis resté à l’iPhone 4S et tant qu’ils fonctionnent acceptablement, ils resteront en fonction. En moyenne, un ordi Apple me dure entre 5 et 7 ans, ce qui offre un coût total opérationnel faible et me permet d’attendre une mise à jour qui correspond mieux à mes besoins plutôt que changer pour changer à intervalle fixe.
    Et je ne parle pas de l’influence de la conjoncture sur l’investissement possible pour une entreprise individuelle :)

    • Oui oui, j’ai compté 3 ans mais c’est un minimum. Tous les tarifs sont vraiment comptés comme une borne maximum

  3. Un Macbook Pro 13 pouces 2015 depuis décembre (1250€ HT), 256go de stockage, 8go de RAM seulement, mais suffisant pour mon usage. Par rapport à mon MBA 11 pouces de 4go de 2011, c’est le jour et la nuit.

    Parmi ce qui manque : éventuellement une alimentation supplémentaire pour ne pas avoir à l’emmener avec moi quand je viens au bureau (achat prévu, mais pas urgent), un écran aussi, une solution de sauvegarde (on y réfléchit fortement), une chaise ergonomique (seul achat que j’estime indispensable).

    Alors, je suis un peu biaisée pour répondre à la dernière question. Pour moi, c’est évident que oui, on a perdu du temps, de l’argent et plus grave encore en efficacité, confort et plaisir de travailler.

    Je module néanmoins en précisant que je suis une utilisatrice exigeante (qui a dit chiante ?), bien équipée à titre personnel et particulièrement sensible à tout un tas de critères qui pour certains ne sont pas (ou moins) importants.

    Début professionnel avec un ordi portable gros, lourd et moche assemblé sur mesure (pas beaucoup moins cher qu’un Mac d’ailleurs…) avec un trackpad inutilisable. Au final, j’ai rapidement arrêté de l’utiliser pour prendre mon MBA.

    J’ai de la chance désormais de travailler avec une équipe qui se soucie de ces questions là et où chacun peut exprimer ses besoins. L’idée étant de fournir à tous le matériel qui lui convient et de s’équiper correctement pour ne pas perdre de temps plus tard.

  4. En temps qu’indépendant travaillant à domicile j’ai un PC fixe avec i5 dernière génération (6600K), 16Go de RAM, GeForce GTX 1070 (bon ça c’est pour jouer j’avoue, c’est pas trop pour le boulot ^^), SSD 256Go et un seul écran QHD 27′. Le tout pour 1700€. À côté de ça j’ai un clavier TypeMatrix 2030 bépo (120€), une souris Razer très vieille de recup, et un bureau debout en carton fabrication maison (40€ de carton, une journée de montage). Pas de casque (pas d’Open Space ^^), quand j’ai vraiment besoin, j’utilise les écouteurs de mon Galaxy A5 2016 (qui est très bien par ailleurs comme téléphone). Et une vieille webcam Logitech C525 que j’utilise également comme micro pour les visios.

    J’ai également un portable Vaio Z i7, double SSD, tout au max, récupéré via la famille :-D qui devait bien coûter dans les 3000€ à l’achat il y a 4/5 ans je pense.

    Mais je travaille principalement sur mon ordi fixe car la différence de performance est quand même vraiment notable… Tout est plus rapide, les tests unitaires mettent deux fois moins de temps, les applications chargent plus vites, etc. En plus du confort du clavier droit (même si je pourrais utiliser le dock du Vaio pour brancher tout ça…)

    • Donc à vue de nez, si on ajoute probablement une imprimante et une chaise super basiques, on devrait arriver à 2500 € neufs sans ton portable Vaio.

      Et oui, effectivement, un ordi fixe c’est bien plus puissant pour bien moins cher. C’est le choix que j’avais fait pour des raisons financières sur une précédente équipe et force m’est de constater que c’était une bêtise. Sans même parler de pouvoir intervenir à distance, pour une équipe, la capacité de se déplacer sur le bureau d’à côté ou dans une salle de réunion avec son poste rembourse plusieurs fois le surcoût du poste de travail.

  5. Thinkpad X121e, acheté il y a 5 ans, écran 12″, SSD 480 Go, 8 Go de RAM, i3-je-sais-pas-le-modèle-je-m’en-fout. Port VGA et Ethernet intégrés (ah ah!), chargeur léger/compact d’un vendeur tiers qui ne nécessite pas d’adaptateur pour se brancher sur les prises étrangères. Sacoche Aliexpress. Coût annuel ~150 €.

    Vu la pollution que génère un ordinateur, j’essaye de minimiser. Tant que ça marche, et que ça rame pas, je garde. J’ai changé la batterie il y a quelques mois, elle ne tenait plus grand chose. Environ 8h d’autonomie maintenant.

    Je ne vois pas trop l’intérêt de prendre plus puissant, je ne fait pas de jeux vidéos, et à partir du moment où je peux lancer plusieurs machines virtuelles en même temps, faire du traitement d’image/vidéo automatisé rapide, je suis content, pas besoin de plus. Si je dois changer ça serait pour qq chose de plus léger, avec plus d’autonomie, genre mini une 15aine d’heures, comme le nouveau Thinkpad X1. Mais je ne veux pas sacrifier la diversité de connectiques qui sont souvent bien utiles.

    Pour moi le critère premier du matos c’est la durée de vie, ça inclue donc la garantie (qui doit être internationale, sinon ça sert à rien), la solidité, la capacité à réparer/changer des pièces soi-même, etc. Ça limite déjà pas mal les options, la plupart du matos type Apple étant dans la catégorie « consommable/jetable » :( Mais HP, Dell et Asus ont gagné en qualité et durabilité ces dernières années je trouve.

    Pour le bruit au bureau y’a une solution c’est de pas nous entasser comme du bétail dans des open spaces bruyants :)

    • Quand même… on peut reprocher beaucoup de choses à Apple, surtout sur les tarifs, mais le matériel est bien plus solide que la moyenne de ce qu’on trouve ailleurs. On est quand même très loin du consommable/jetable si on oublie le marketing.

      Pas d’écran secondaire, smartphone, transport ?

      Pour le bruit on est bien d’accord, mais il est rare que les salariés aient prise là dessus donc il s’agit plus souvent de contourner le problème.

    • Pour le jetable : http://mashable.com/2016/11/16/macbook-pro-touch-bar-teardown/#Uk8MtLPosEqu « the new MacBook Pro has a battery that’s glued to the case, and its processor, RAM and SSD are soldered to the logic board »

      Pour la solidité… C’est mon expérience perso, d’ailleurs j’ai encore jeté quelques iMac 27″ l’autre jour à la benne (pas de recyclage ici :( ), ils grillent régulièrement et vu que la garantie ne dure qu’un an ça finit dans un placard jusqu’à ce qu’on jette ça…

      Pas d’écran secondaire sinon, pas vu trop l’intérêt au final, le tiling WM est suffisant.

      Pas de smartphone pour le boulot. Je suis complètement déconnecté en dehors des 40h hebdomadaires de taf, et je ne reste pas au taf le weekend ou les soirées. Je suis payé à l’heure, que le taf ne soit pas finit à la fin du délai imparti parce que la deadline était intenable et que je l’ai toujours dis à ma hiérarchie, c’est pas mon problème. Un ouvrier Toyota ne va pas venir bosser le weekend parce que son chef a promis au client qu’il pouvait livrer une voiture en 1 semaine au lieu de 8. Bah moi non plus. Mixer boulot et vie perso, j’ai fait, je ferais plus jamais, et personne ne devrait avoir à le faire.

      Sinon en téléphone perso j’ai un Yotaphone 2 qui fait liseuse (une face écran couleur une face e-ink), c’est pas mal du tout.

    • Il ne sont pas extensibles côté RAM et SSD. C’est très différent d’une question de solidité et c’est à peu près vrai pour tous les ultra-portables (en plus du fait qu’assez peu de gens finissent par vraiment utiliser les possibilités d’extension sur des portables). Quant à la garantie elle est de deux ans. C’est le minimum légal désormais.
      (par contre je parle des laptop, je ne connais pas la solidité des iMac, effectivement).

    • > Un ouvrier Toyota ne va pas venir bosser le weekend parce que son chef a promis au client qu’il pouvait livrer une voiture en 1 semaine au lieu de 8.

      En fait au Japon ;) oui. Mais c’est tout une autre histoire (d’horreurs)

  6. > Et vous ? Quel est votre matériel de travail ? Combien coûte-t-il ? Vous voyez quelque chose qui manque ?

    Un pin dans le jardin, des azalées au printemps. Une grande baie vitrée avec vue sur le jardin. Un bureau en bois, une bonne chaise de bureau, un écran 24″, un macbook air, un disque de backup, un hub USB, une connexion internet 70 Mbps, du wifi, Un casque audio pour les teleconf. Un velo pour emporter le laptop sur la plage, dans un café, sur un banc, un routeur mobile pour se connecter en vadrouille à 40 Mbps.

    Le pourquoi j’ai parlé du jardin est que pour moi, le point de vue est essentiel à ma productivité et désir de travailler.

  7. Ça tombe bien je suis justement en train d’en changer.
    J’ai troqué un macbook pro 2013 poussif (pas de ssd, 8Go de ram, proc assez basique) contre un Dell XPS 15, i7 quad, 16Go de ram, SSD de 512Go. Le prix pique un peu (environ 2000 € TTC car boutique pro du fait du clavier qwerty) mais reste justifié : la machine est extensible (ssd, ram non soudés) avec une autonomie correcte sans être délirante (écran 1080p et non 4K).
    Avec ça j’ai un clavier (bluetooth, lenovo) qui doit bientôt arriver (import car qwerty us).
    Les prochaines dépenses seront probablement côté écran mais je n’arrive pas encore à savoir quoi prendre, probablement un 2560×1440 en 25″.

    En attendant je bosse sur un mix pro – perso en télétravail total. Ça permet de séquencer plus agréablement les dépenses, surtout au début. Donc je tourne avec un écran perso, un 1080p en 22 je crois.

    Avec un peu de connectique on arrive dans les 2500 – 2600 € TTC en gros

    A côté de ça j’ai beau ne pas être en open space j’ai quand même une enceinte bt et un Blackbeat Pro, d’une je travaille toujours en musique et de deux c’est important pour faire des visios/appels de qualité.

    > Vous voyez quelque chose qui manque ?

    Dans un premier temps ce qu’il manque c’est l’écran, ensuite probablement de quoi transporter.
    Je pense aussi voir pour une liseuse, je me pose la question pour la kobo 8″, pour lire de manière plus agréable quantité de livres techniques.

    > Si vous avez pris ou si on vous a fait prendre moins bien pour économiser, est-ce que vous n’avez pas déjà perdu plus d’argent en temps perdu à attendre la fin de certaines tâches

    Heu… tout le temps. En changeant de matos je suis passé d’un temps de build de 12 minutes à 3 ! Alors forcément il n’y a pas photo. Le confort est amélioré c’est certains mais le temps perdu l’était aussi. Un rails console dans un docker met prenait 1m10, je suis passé à environ 4-5s.

    Mais de manière globale je n’ai jamais vraiment rien vu que des économies de bout de chandelle sur cette question. En général le « vous prenez ce que vous voulez » ce résume souvent à « dans une limite de xxx € », xxx étant généralement insuffisant.

    > en perte d’efficacité ou de concentration à cause d’une mauvaise chaise

    Alors ça c’est rarement bien pris en compte. D’ailleurs faut que je change la mienne :-)

    > ou du manque d’un casque à réduction de bruit de bonne qualité

    Encore pire que la chaise, pour le moment je n’ai jamais vu de boite le prendre en charge. Et pourtant, depuis que j’en avais acheté un dans mon ancien boulot tout le monde c’est mis à en acheter.

    • Et j’oubliais, en plus de la chaise, un bureau entièrement maison avec une partie modulable en hauteur. Cette partie étant indépendante j’ai surtout pu l’emmener quand j’allais encore au bureau. Je crois que c’est encore assez rare (voir juste vu comme une lubie ridicule) d’avoir des boites qui financent des bureaux debout/réglables.

    • Donc 2600 TTC + audio, chaise et bureau, on arrive vite à 3000 € HT je suppose. Pas de téléphone à usage pro signifiatif ?
      Je fais le compte pour qu’on puisse ensuite comparer.

    • Bureau je ne le compte pas car je bosse sur le mien fait sur mesure il y a déjà pas mal de temps et chaise je pense la prendre pour moi car usage perso aussi.

      Pour le téléphone non, je gère tout par mail/slack/basecamp/hangouts/…
      Quand je développais sur mobile mon client m’en avait acheté un dédié.
      Evidemment mon téléphone perso sert aussi un peu au boulot, en terme de connectivité surtout (pouvoir discuter sur slack depuis n’importe où et surtout n’importe quand car différents fuseaux horaires)

    • On m’a dit une fois « prends ce que tu veux ». Il y avait une limite mais à 3000€ donc c’est plutôt large sachant que ça ne comprenait pas l’écran, le bureau ou la chaise (consultant en déplacement la majorité du temps, bureaux non attitrés le reste du temps) et puis c’était le plafond d’il y a 6 ans.
      Seul défaut : ce plafond n’était pas communiqué. Venant de boîtes au fonctionnement différent, on fait preuve d’auto censure

      Ce qui me gêne c’est que je n’ai jamais eu la liberté de donner la même chose à mes équipes, et c’est frustrant.

    • Parfois, quand c’est possible, avoir des configs types ou au moins partagées pour l’exemple ça permet de justement montrer ce qui est acceptable. Par exemple on partage sur un basecamp tout ce qu’on prend comme ça si quelqu’un arrive ensuite ça peut donner une idée.

      > Ce qui me gêne c’est que je n’ai jamais eu la liberté de donner la même chose à mes équipes, et c’est frustrant.

      je comprend bien :-/

  8. > Le Blackbeat Pro serait remplacé par un Bose QC35

    Ha tiens, tu as des reproches à faire au blackbeat ? Ou des points intéressant pour le Bose ?
    J’ai un Blackbeat depuis quelques temps, il marche pas mal mais les housses se sont abimées assez vite (avec un usage 8h / jour aussi…).

    • Rien à redire sur le son. Les cuirs ont craqué d’un côté mais c’est plutôt de ma faute.
      Je lui reproche sa forme/taille, moins aisé que le Bose (ça ne justifie pas un remplacement cela dit) et une réduction de bruit moins efficace

  9. Mon poste de travail :
    – MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013), 2,7 GHz Intel Core i7, 16 Go 1600 MHz DDR3 : 2800 € TTC à l’achat. J’ai remplacé le SSD de 500 go pour un 1to il y a un an pour environ 500 €.
    – Un écran Iiyama 23″ pouce, sans doute dans les 400 € il y a… 5 ans ?
    – Une imprimante lexmark laser : 450 € il y a… 5 ans ?
    – Aussi un disque 2 to Lacie, une borne time capsule, clavier (10ans ?), souris tout ça date allègrement, Une sonde colorimétrique spyder 5 à 100€, un bureau, chaise ikea à 600 € acheter il y a presque 10ans.

    Mon ancien mac sert à ma femme et aux enfants, il doit bien avoir 8 ans maintenant.

    J’attends généralement un saut technologique pour renouveler mon matériel. Là ça ne devrait pas tarder, avec le nouveau mac book pro retina 15″ et un écran 4k ou plus. Ce qui devrait couter dans les 4500 € TTC.

  10. Salarié mais en télétravail temps plein. La base est un Dell Precision Core i7 2,7GHz, 16Go RAM, 512Mo SSD + 1To HDD (253 + 551 Go de libre pour l’instant)(dans les 2000€ je crois), 15″ au moins HD (la flemme d’ouvrir l’écran) de début 2016, station d’accueil à la maison et dans les locaux de l’entreprise (indispensable, je ne connais pas l’investissement non plus), écrans 26″ 1920×1200 (acheté 250€ en 2009) + un Dell 17″ 1024×1280 en mode portrait (fourni par la boîte en 2008 ou 2009 je ne sais plus, alive and kicking). Un iPhone 5S d’il y a 2 ou 3 ans ; pas grand chose à faire d’avoir un smartphone pour le boulot, il ne sert essentiellement que de téléphone ou de modem (j’ai un smartphone perso à côté). Bureau réglable en hauteur électriquement fait maison sur une base CONSET (conset.com) à 420€ en 2011. Chaise ergo Bruneau 170€ 2011 aussi.

    J’ai testé des portables avec des écrans plus petits, de la très haute résolution : rien n’y fait, en-dessous de 14″ avec au moins 1000 lignes, je n’arrive pas à travailler correctement, et la très haute résolution sur l’écran du portable (« retina ») ne servirait pas à grand chose, vu que je travaille la grande majorité du temps sur écran externe.

    Souris et clavier Logitech série Gaming, mais ça n’est pas exactement choisi pour le boulot :-D Backup locaux sur Synology DS415play, mais c’est mutualisé, pas lié au travail. Et par contre, un peu lié un peu au boulot, l’indispensable onduleur, mais ça on en a partout à la maison :-) Oh, et une imprimante laser monochrome HP, 50€ sur eBay en 2009 avec un toner entamé + un toner neuf : toujours pas racheté de consommable, on n’imprime pas des masses non plus. Et pour bouger, un sac à dos Samsonite à 105€ acheté en 2011.

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