Mon conseil pour les rares qui me suivent encore et que j’ai pu motiver à devenir developpeur: fuyez! Reduisez vos dettes. Votre train de vie. […] investissez tout et preparez vous pour l’hiver.
Je vous garantie que avant la fin de votre carrière (voir de la décennie) il faudra se reconvertir. Préférablement dans un truc manuel.
On lit toujours plein de choses alarmistes sur le futur. Tout avance très vite mais les métiers disparaissent rarement en moins d’une génération. Jusqu’à présent.
Et pourtant, vu d’où je l’ai lu, ça m’a fait cogiter.
J’ai repris un peu mes tâches pénibles habituelles via Cursor. Rien de neuf. Je le fais régulièrement. Si je trouve la complétion automatique magique, pour moi c’est un outil en plus, pas de quoi éteindre le métier.
Là j’ai suivi les traces de Simon Willison. J’ai utilisé l’agent et lui ai tout dicté, refusant de toucher à un quelconque fichier directement, de résoudre un quelconque problème technique moi-même.
J’ai plein de positif et plein de négatif mais… mon dieu je ne conseillerai pas à mon fils de faire du développement. C’est foutu pour lui. Je ne sais pas s’il aurait pu tout réaliser sans rien savoir, mais ça n’en était pas loin. Dans 2 ans, 10 ans… oui la moitié des tâches de développement au moins se passeront probablement d’experts tech.
Ok, c’est de la boule de cristal. Je peux me tromper. Je me suis déjà trompé par le passé. Oui ça ne remplace pas tout mais on a passé un sacré cap. Il me reste 20 ans au moins, la révolution se fera pendant ma vie professionnelle, et elle sera lourdement impactée.
Laisser un commentaire