J’ai craqué.
Ou plutôt on a craqué pour moi sur un prétexte de fêter ma naissance il y a quelques dizaines d’années. Je passe d’un vieux réflex APS-C d’amateur à un hybride plein format moderne et de haute qualité.
Hier j’ai eu ma première vraie séance photo sur du nouveau matériel. Et donc j’ai pris les ¾ de mes photos sans le viseur, à partir de l’écran arrière, à 800 ISO, en ouvrant à souvent à f/3.2 ou moins.
Avec le passage au plein format, je suis passé du 35mm au 55mm pour avoir le même cadrage avec la même distance au modèle. Je ne l’avais pas anticipé mais pour garder la même profondeur de champ dans cette situation il va aussi falloir que j’arrête d’ouvrir à f/2.2. Je vais gagner un stop avec la montée en ISO, mais je vais aussi le reperdre sur l’ouverture. Un peu frustrant.
Le passage du viseur à l’écran est ma découverte principale.
Mon dieu que c’est confortable…
J’ai toujours regardé avec doutes ceux qui prenaient les photos ainsi mais maintenant que j’ai un appareil prévu pour, je ne sais pas si je reviendrai en arrière. Pourquoi donc coller mon œil à ce truc ?
Le confort c’est aussi des réglages simples et directement visibles. Même après une unique séance, j’ai moins peur d’oublier de restaurer un réglage temporaire.
Le passage du point de focus automatique au point de focus manuel est lui un véritable plaisir. Je n’ai pas besoin de choisir un des deux modes.
Tout n’est pas magique
Changer de matériel c’est tous les réflexes et les repères à reprendre. Quelle ouverture pour la profondeur de champ que je souhaite ? Quelle vitesse puis-je m’autoriser avec cette montée en ISO et la stabilisation du capteur ? La lumière est-elle acceptable ou trop faible ?
Je n’ai pas encore regardé en détail mis je m’attends à beaucoup d’erreurs et de déchets, des erreurs que je ne faisais plus depuis longtemps avec mon réflex habituel.
Ne pourrait-on pas avoir un standard pour les flash ?
J’ai surtout shooté sans mon flash. J’ai l’habitude de choisir ma lumière, ou au moins de compenser à loisir la lumière naturelle avec un petit flash cobra déporté.
Le précédent se contrôlait, déclenchement et puissance, à l’aide du petit flash d’appoint interne au boitier.
Niet. Je n’ai plus de flash interne au boitier, et le contrôle à distance est de toutes façons propre à chaque marque. Me voilà reparti pour racheter un flash déporté, et en plus devoir acheter un système de commande à distance.
Le système officiel de Sony est hors de prix. Il va falloir regarder Cactus ou Godox. Bien entendu tous ces systèmes sont incompatibles entre eux et mon fidèle Metz Nikon est bon pour une revente d’occasion.
Je trouve juste scandaleux que ni les menus de contrôle ni le module radio ne soient de série sur des boitier de cette gamme. Même mon vieux D90 avait ça.
Laisser un commentaire