> Pourquoi donc coller mon œil à ce truc ?
Parce que l’œil est le premier et meilleur viseur. L’œilleton n’est plus qu’un cadre entre le sujet et le « capteur » qu’est l’œil. Tout autre système interfère avec un outil qui se pose en évidence entre les deux éléments, que ça soit une chambre photo autrefois, un dépoli de moyen-format ou un écran aujourd’hui. La visée n’est plus une ligne droite entre le photographe et le sujet. Après, cela a certains intérêts, comme de pouvoir prendre des images d’un point de vue plus difficile pour le corps humain : au-dessus d’une foule, bras tendus ; en contre-plongée à partir du sol, etc.
Mais la différence fondamentale reste là et il est important d’en avoir conscience en tant qu’auteur selon moi. Un œil qui regarde « à travers » n’est pas un œil qui regarde un écran qui lui-même pointe un sujet.
Au niveau de la perspective, c’est nettement pas la même chose. Être « saisi » soudain par une composition avec l’œil, nu, parce qu’on est en prise directe avec le monde est impossible avec un outil entre les deux.
Ce qui n’empêche de faire de belles images :-) Mais c’est autre chose.