Réactions à chaud sur le nouveau gouvernement :
Je ne m’attendais pas à être enthousiasmé vu que je ne partage pas l’orientation principale d’Emmanuel Macron. Cela dit, malgré les remarques plus bas, si on omet le gros problème de Gérald Darmanin, la composition n’est pas si mal. Je craignais plus gênant. Tant mieux.
Renouvellement politique : On repassera. Gérard Collomb est d’ailleurs un symbole à ce niveau, autant par son parcours que par ses prises de position sur le sujet.
Avoir de nouvelles têtes n’est pas un sujet majeur pour moi au niveau d’un gouvernement (j’hésite même à dire « au contraire ») mais c’est Emmanuel Macron qui a quand même fait sa campagne sur le sujet. J’espère au moins que Jean-Yves Le Drian va abandonner son mandat au conseil régional sinon les déclarations de limitation de la campagne ne seront que de jolies promesses (chose confirmée depuis)
Recasage : Ce n’est pas vrai pour tous mais les trois ministres d’État sont parmi les soutiens de première heure les plus visibles. J’espère que ce n’est pas lié à des accords préalables. Je n’y parierais pas.
Féminisme : Emmanuel Macron avait dit espérer une femme comme premier ministre et avait explicitement promis un ministère plein et entier pour les droits des femmes plutôt qu’un secrétariat d’État. On n’aura eu aucun des deux. Promesse cassée avant même de commencer à gouverner.
S’il y a bien la parité, on note tout de même que globalement ça s’est fait en complétant les ministères les moins prestigieux : Aucune femme dans les ministres d’État et les deux seuls ministères sous tutelle sont ceux de femmes. Les mauvaises langues diront que les deux ministres sous tutelle n’ont échappé au secrétariat d’État que pour permettre de dire qu’il y a parité.
LGBT : Gérald Darmanin est connu pour ses positions homophobes et son opposition au mariage pour tous. Bref, *le* vrai problème de ce gouvernement, mais on savait Emmanuel Macron déjà léger sur le sujet.
Santé : Agnes Buzyn n’a pas été vraiment très positive sur les questions des conflits d’intérêt dans l’industrie pharmaceutique. (mediapart)
Droit d’auteur : Le ministère de la culture c’est déjà subvention et lobby des ayant-droits. Avec une éditrice il y a peu de chances que ça change, et c’est plutôt confirmé par ses positions. Je ne la connais pas sur le reste donc je n’ai pas d’avis plus détaillé.
Écologie : C’est super mitigé. On a quelqu’un qui croit réellement à l’importance de l’écologie, et à un ministère d’État. Sacré signal positif. Ce que j’espère c’est qu’il s’agit plus que de la communication. Le choix de Nicolas Hulot et un ex-Areva comme premier ministre me font douter. J’attends de voir.
Handicap : Je ne la connaissais pas mais j’entends du bien de la nouvelle secrétaire d’État depuis les annonces. Positif donc.
Laisser un commentaire