Sécurité
- Mon mot de passe doit être stocké de façon sécurisée (comprendre: utiliser une fonction de hachage récente, avec une graine aléatoire)
- Ce mot de passe doit être libre, sans imposer ou interdire de caractères particuliers ou limiter la taille
- Le communication de données sensibles (y compris les mots de passes) doit être protégée par HTTPS (et le certificat doit être validé par une autorité de confiance reconnue)
- Aucun service client ou service technique ne me demandera jamais mon mot de passe ou une information confidentielle hors des pages d’authentification et de gestion du compte en ligne
Informations personnelles
- J’ai le choix de ne donner que les informations personnelles nécessaires au service (le nom, l’adresse, le téléphone sont rarement réellement nécessaires)
- Je peux corriger ou mettre à jour mes informations personnelles, et supprimer quand je le souhaite celles qui ne sont pas nécessaires au service
- Mes coordonnées ne sont pas utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles sans mon accord explicite (qui ne doit pas être obligatoire)
- Mes informations personnelles ne sont pas partagées ou revendues à des tiers sans information et accord explicite (qui ne doit pas être obligatoire)
Contenus personnels
- Je garde l’entière propriété de mes données, et n’en concède l’usage que pour les nécessités des services auxquels j’ai souscrit
- Je peux à tout moment récupérer l’ensemble de mes données, dans un format informatique exploitable ; seule une décision judiciaire est un motif à m’empêcher cet accès (un désaccord sur les conditions générales ne l’est pas)
- Je peux à tout moment demander la suppression définitive des données personnelles stockées
Liberté
- J’assume totalement les conséquences de mes actions et refuse donc à un quelconque prestataire technique d’avoir un droit de regard sur mes données (hors procédures légales)
- Les conditions dans lesquelles mon compte ou le service peuvent m’être bloqués sont explicites ; je peux obtenir des détails clairs dans cette éventualité, avec une procédure de résolution à l’amiable si besoin
- Je peux clôturer mon compte sur simple demande. Les données personnelles y seront effacées ; le compte sera désactivé et ne sera plus utilisé dans aucun affichage public.
L’ensemble de ces points sont des pré-requis.
J’ajouterai le point suivant, qui reste essentiel même s’il n’est pas au même niveau que les autres : On me rend des comptes sur la qualité du service fourni et on répond à mes demandes dans des délais courts avec une solution qui répond au problème posé.
Laisser un commentaire