Ha le monde où l’utilisateur est forcément le gentil, avec son lot d’exigences démesurées, pensant que tout lui est dû, et où l’hébergeur le grand méchant autoritaire qui n’a pas le droit de faire ce qu’il veut… :)

Globalement, je suis d’accord avec les différents points cités, sauf 3 si on considère être dans le cadre d’un service gratuit rendu à l’utilisateur (et non un site payant).

– La récupération des données :
C’est coûteux et tant que ce contenu est accessible (compte non fermé), ce n’est pas justifié. Ensuite, quand le compte est fermé, c’est à dire rendu inaccessible à l’utilisateur suite à une décision de modération par exemple, là j’en comprends l’intérêt. Mais il doit y avoir une demande explicite, rapide, et pas qu’un simple clic sur un bouton automatique étant donné le coût généré (durée pendant laquelle devoir stocker les données pour une éventuelle extraction, transfert, etc.).

– Le droit de regard du propriétaire du service :
Si j’ai bien compris, sur un service gratuit, il ne me paraît pas anormal que l’hébergeur ou le propriétaire du service puisse avoir un droit de regard sur le contenu généré par l’utilisateur. Ce qui implique également un droit de suppression, de fermeture, si cela ne convient pas au bon vouloir du propriétaire du service, de sa ligne éditoriale, etc.
Si le service est gratuit, c’est probablement parce que l’utilisateur est la source de revenus (visualisations des publicités). Si le propriétaire décide de supprimer le contenu de l’utilisateur, il prend la décision de se priver de ces revenus ainsi que des revenus indirects (visualisations générées par l’activité de l’utilisateur). Dans un sens, il devient également perdant financièrement, mais pas qualitativement de son point de vue.
Quand tu entres dans une service gratuit : un lieu en portes ouvertes, la voiture d’un ami qui accepte gracieusement de te déposer quelque part, un repas chez un pote, etc. tu respectes cet environnement. Rien ne doit empêcher de te mettre dehors, ou te déposer sur le bord de la route, si tu vas trop loin.

– Connaître le motif d’exclusion du service :
Oui, je suis d’accord que le motif devrait être communiqué, ne serait-ce que pour des raisons pédagogiques (on oublie rapidement une ou deux lignes des CGUs). Mais pour un site gratuit, il ne faut pas s’attendre à un motif exhaustif, une démonstration de ce qui est reproché, ou à ce que le propriétaire soit mis dans l’obligation de prouver que l’utilisateur n’a pas respecté ses CGUs.