Extraits de The Manager’s Path
Je suis resté sur ma faim sur ce chapitre. Je ne sais pas s’il y avait vraiment plus à dire que ces quelques pages vides de contenu mais ça ne représente pas l’importance du sujet.
Les managés n’osent généralement pas parler carrière ; d’autres n’ont pas le courage de faire l’introspection de leur motivation à ce niveau. Le résultat c’est qu’on n’en parle souvent qu’après les entretiens annuels, quand le niveau obtenu ne satisfait pas l’égo.
C’est dommage parce qu’on perd tout un outil de progression dont chacun devrait se saisir. Maintenant qu’il est d’usage de changer régulièrement d’employeur, celui qui saura nous amener les bonnes compétences et le bon positionnement pour notre futur employeur devrait être un critère de choix.
À défaut je peux conseiller mon autre bible, Radical Candor, qui a un processus que j’ai éprouvé avec succès pour parler carrière et guider l’introspection nécessaire.
When you are interested in being promoted, it’s very important to ask your manager for specific areas to focus on in order to get that promotion.
Le manager n’est pas un juge indépendant, c’est d’abord votre coach personnel. Il est là pour vous amener plus loin, dans la direction que vous choisirez vous. Il connait les attentes et là où vous en êtes.
At more senior levels of work, opportunities for promotion are much more rare
J’ai encore un peu de mal à faire accepter ce point, sans savoir ce qui bloque. La courbe de passage des niveaux est plutôt logarithmique. Les attentes changent et elle dépend aussi de plus en plus d’une volonté consciente et d’efforts spécifiques de la part du managé. Il ne s’agit plus de simplement progresser techniquement, de dire qu’on est meilleur qu’il y a quelques années ou que le collègue de droite qui est senior lui aussi.
Laisser un commentaire