Extrait de The Manager’s Path
Don’t underestimate the value of your technical skills as you work to become a successful engineering manager.
Je me suis toujours posé cette question et je n’ai toujours pas de réponse franche. Oui, je pense qu’il faut avoir des compétences techniques mais j’ai aussi vu des équipes encadrées par des personnes plus orientées scrum master et ça fonctionnait aussi.
Il faut comprendre le système, avoir des notions d’architecture. Au-delà… j’ai vu des succès comme des échecs avec des personnes fortement techniques et des succès comme des échecs avec des personnes assez faibles techniquement.
Toutes celles qui ont réussi avaient par contre un sens business et un sens humain développé, ainsi que la compréhension que les enjeux sont sur la communication et la culture.
a critical part of complex project management is understanding the pieces of the system well enough to determine the best path to implementation. The more you understand the code in the system, the easier determining this path will be
S’il faut de la technique, l’architecture des systèmes est à mon sens plus importante que la syntaxe d’un langage ou que l’expertise sur le code lui-même.
Why bother writing any code if all you’re doing is small stuff? The answer is that you need to stay enough in the code to see where the bottlenecks and process problems are.
Régulièrement il faut descendre dans la mine et se mettre dans l’équipe. L’objectif n’est pas forcément de réellement produire mais de comprendre, et de s’assurer qu’on n’est pas hors sol.
En tant que personne un peu extérieure, on est peut-être aussi plus sensible à tout ce qui traine au milieu du chemin et auquel le reste de l’équipe s’est habitué ou résigné.
L’été est parfait pour cela, si on peut mettre temporairement les enjeux projet en veilleuse.
Laisser un commentaire