Extrait de The Manager’s Path
How do you get to know this person quickly so you can manage him best?
Le conseil que je donne aux managers débutants : Commence par faire des discussions libre. Le reste arrivera tout seul.
Vouloir faire du formel et du productif c’est passez à côté du lien social et de la confiance qui sont finalement les deux choses les plus importantes.
For more ideas, see Lara Hogan’s excellent blog post on the topic.
J’ai un peu de mal à commencer mes premiers 1–1 par des questions autres que « raconte moi ton parcours », « dis moi ce qui est important pour toi », « qu’est-ce qui t’agace au jour le jour ? » ou « tu fais quoi en ce moment ? ».
Son approche est un peu plus utilitaire mais j’aime bien aussi.
Another approach that many experienced managers use is to help their new reports create a 30/60/90-day plan.
Là dessus je diffère un peu. Quand j’arrive c’est moi qui ai besoin d’un plan à 30, 60 et 90 jours. C’est à moi de prouver où je vais.
Commencer par avoir une opinion sur le plan court terme de la personne qui voit un nouveau manager arriver mais qui est déjà dans son travail depuis des mois ou des années, ça me parait un peu présomptueux.
Avec le temps, oui, mais pas tout de suite. Je lui demande son plan, en espérant qu’il en a un. Dans ce cas je fais confiance à lui ainsi qu’à son management précédent et je commence avec ce plan sans le remettre en cause.
S’il n’y a pas de plan, je lui demande d’en faire un. Ça prend un peu de temps, ça permet de discuter d’autre chose en attendant. Si le plan arrive vite alors on le prend en temporaire tel quel et on le travaillera ensemble plus tard après quelques rendez-vous. Si le plan n’arrive pas vite c’est une bonne occasion pour fixer les attendus et montrer qu’on ne créé pas des tâches en l’air, qu’il y a un suivi derrière.
For early- to mid-career hires, one aspect of onboarding will likely include contributing to the team’s onboarding documentation.
La vraie tâche que je donne à tout le monde par défaut c’est celle là. Elle est parfaite pour les débutants pour comprendre comment ça fonctionne et devoir interagir avec les sachants.
Elle est parfaite aussi pour les sachants afin de formaliser ce qu’ils ont en tête et diffuser la connaissances. Ça permet aussi de voir les éventuelles divergences et travailler à une vraie prise de décision collective.
Et enfin, elle est indispensable pour les nouveaux arrivants, parce que c’est une façon de commencer où on ne peut pas se planter mais qui demande des interactions et qui a une vraie valeur à la fin.
C’est aussi les nouveaux arrivants qui voient les trous de documentation ou de formalisation là où les membres de l’équipe déjà présents se sont résignés ou travaillent sur l’implicite avec une forte charge mentale sans s’en rendre compte.
Your new hire needs to understand your expectations
On en a parlé plusieurs fois au fur et à mesure des chapitres, et même un peu en haut de cette note. Ce n’est pas vrai que pour les nouveaux embauchés. Donner la direction c’est d’abord expliciter les attendus, si possible par écrit, souvent plusieurs fois.
One final piece of advice: get as much feedback as you can about the new hire’s perspective on the team in that first 90 days.
Dans la checklist d’accueil des nouveaux arrivants, il y a un « rapport d’étonnement » à créer dès la première semaine. N’attendez pas les 90 jours : Plus on avance, plus ce qui est étonnant, différent des attentes, manquant, sera passé sous silence. Parfois à quelques jours près on peut marquer quelque chose comme étonnant ou simplement ne plus y penser, même avec des efforts. C’est d’autant plus fort que le but des nouveaux arrivants est de s’intégrer, donc de suivre la trace déjà présente.
J’explicite ça avec eux dès les premiers jours : Je ne veux pas qu’ils se fondent dans le paysage. Je veux qu’ils notent tout ce qu’il y a à changer, tout ce qui est différent de leurs attentes, que ce soit en mieux ou en moins bien.
Je ne veux surtout pas qu’ils considèrent normal ce qui ne l’est pas. Ça arrivera bien assez tôt… et bien avant les 90 jours.
Et inversement, quand vous arrivez à un poste de management, prenez du feedback (si possible anonyme, parce que votre position rendre plus difficile l’expression de certains), au bout d’un mois, de trois mois et de six mois.
Laisser un commentaire