Extrait de The Manager’s Path
New engineering managers think of the job as a promotion, giving them seniority on engineering tasks and questions. »
Une des premières leçons du manager sur une équipe : Lâcher prise. Laisser l’équipe faire ses choix et défendre moins fortement les siens, quitte à laisser l’équipe se planter.
L’idée c’est de ne pas être le directeur, juste le manager. C’est à l’équipe de décider, pour favoriser son implication, son initiative, sa responsabilisation, sauf à vouloir une équipe d’exécutant.
La difficulté c’est de trouver le bon équilibre entre le laisser-faire et la direction autoritaire. Le manager est quand même aussi souvent (même si pas toujours) un des plus expérimentés. C’est aussi lui qui a le plus en tête les enjeux de l’entreprise et des autres personnes autour. Parfois ça a du sens d’imposer, surtout quand c’est une décision non technique.
It’s hard to accept that “new manager” is an entry-level job with no seniority on any front »
Amen.
Et ça veut dire être coaché, avoir soi-même un manager (pas juste un directeur ou supérieur hiérarchique), suivre des formation et lire des livres, participer à des communautés de managers.
On commence un nouveau rôle mais on attend de nous qu’on sache, comme si le rôle précédent rendait ça naturel. Acceptez de ne pas savoir. Exploitez votre manager pour lui demander comment faire. Ayez l’humilité de ne pas essayer ou croire savoir. Lisez. Partager ce que vous avez lu pour permettre aux autres d’interagir et de vous enrichir aussi.
Oui, c’est ce que je suis en train de faire ;-)
In the next chapter, we’ll talk more about the challenges of dealing with the team as a whole, as well as how the technical side of your role might be changing, but it’s important to start by considering the individuals.
Il faudrait que je fasse tourner ça un peu. Je me rends compte que je fais parfois le contraire. Je regarde d’abord l’équipe, avec le prétexte qu’à mon niveau j’aurai trop de mal à regarder chaque personne individuellement. Le résultat c’est une limite vers 8 à 12 mois où après avoir réglé les problèmes principaux au niveau des équipes, j’ai plus de mal à rattraper le retard et entrer dans l’opérationnel et l’individuel, faute d’avoir un contact sur le terrain en dehors des leads.
Laisser un commentaire