Extraits de The Manager’s Path
Listening is the first and most basic skill of managing people. Listening is a precursor to empathy, which is one of the core skills of a quality manager.
Je dis à mes managers qu’ils sont d’abord là pour écouter. J’ai une vision du manager comme facilitateur et on ne peut pas faciliter sans entendre les problèmes qu’ont les personnes (par opposition aux problèmes qu’on pense qu’ils ont, voire aux problèmes que nous on a).
Sans l’écoute on tombe sur du reporting et un manager qui est là pour ajouter de la perturbation plutôt que résoudre des problèmes.
Je trouve intéressant que l’auteure voie aussi ça sous l’angle de l’exemplarité. Effectivement, on veut des équipes qui s’écoutent et communiquent.
When you’re face to face with another person, you also have to interpret his body language and the way he’s saying those words. Is he looking you in the eye? Is he smiling? Frowning? Sighing? These small signals give you a clue as to whether he feels understood or not.
Je me tire un peu une balle dans le pied en disant ça parce que je dis aussi que le management en distanciel peut fonctionner mais, si vous le pouvez, faites vos 1–1 en face à face et pas en visio. S’il y a un jour de présence toutes les deux semaines, faites en sorte de l’avoir en commun et de programmer le 1–1 à ce moment là.
Le reste du temps, la webcam est indispensable, avec une bonne qualité et de la lumière.
Il commence à y avoir des tensions dans une équipe ? Commencez par leur acheter de bonnes webcam, des lampes de bureau et des micros de bonne qualité pour chez eux. Ça ne résoudra pas tout mais c’est un investissement très rapidement rentable.
Be prepared to say anything complex a few times, in different ways. »
Aussi appelé le « tout répéter 7 fois ».
J’ai souvent eu cet échange avec les leads et les staffs. Oui, tu l’as dit. Oui ça n’a pas fonctionné. Ce n’est pas que tu es impuissant ou que les personnes sont de mauvaises volonté. Ce n’est même pas un échec. C’est qu’il va falloir le répéter, le répéter, et le répéter encore.
Comme pour les parents, la base du changement de culture et de réflexe c’est la répétition. (oui, c’est frustrant).
Écouter. Répéter.
Je n’aime pas les parallèle entre management et parentalité, c’est une façon de voir le management très… infantilisante et qui ne me convient pas.
Pour autant, des fois les leitmotiv sont les mêmes.
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