Extraits de The Manager’s Path
Developing a sense of ownership and authority for your own experiences at work, and not relying on your manager to set the entire tone for your relationship, is an important step in owning your career and workplace happiness.
C’est l’introduction de chapitre, mais avec un seul paragraphe il y a d’ors et déjà une phrase d’importance.
On tente d’apprendre aux managers comment manager, et on les rend responsables de ce qu’il se passe.
Je suis convaincu que la pyramide inversé du « servant leadership » est pourtant essentielle ici. Il ne suffit pas d’avoir un bon manager. Il faut aussi savoir être managé, et savoir gérer cette relation. Le managé a un vrai apprentissage à faire s’il veut que la relation soit utile pour lui.
Corolaire : Un des rôles du manager c’est d’apprendre au managé à savoir être managé.
Dans mes grilles d’attentes et progression de carrière j’ai ajouté des éléments spécifiques au comportement avec son manager :
- Fiabilité : Transparence, ne pas cacher les informations. Lever les alertes, identifier les difficultés. Réaliser les objectifs définis, agir au plus tôt. Remonter de soi-même les sujets, rendre des comptes sur les objectifs et les actions, que le manager n’ait pas besoin de poser la question et ne découvre rien ensuite.
- Communication : Être dans une optique de résolution de problème plutôt que de signalement, arriver avec des propositions. Ne pas laisser de sujet dans le flou, d’incompréhension, de points non exprimés. Arriver avec des éléments clairs, synthétisés, où les actions et les opinions sont bien différenciées.
- Préparation : Préparer les échanges à l’avance et par écrit. Noter les actions et les décisions, prises ou à prendre.
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