[Lecture] Deci­sion Point: Stay on the Tech­ni­cal Track or Become a Mana­ger


Extrait de The Mana­ger’s Path

The deci­sion of whether to be a mana­ger or stay on the tech­ni­cal track is […] incre­di­bly context-speci­fic »

Je me balance encore entre le CTO très tech­nique et le VP Engi­nee­ring qui parlent essen­tiel­le­ment d’or­ga­ni­sa­tion et d’hu­main. J’ai tenu les deux rôles et je risque de conti­nuer à l’ave­nir.

Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’un mana­ger est forcé­ment un mauvais expert, ou qu’un expert est forcé­ment une bille dans le savoir-être. Ce sont des cari­ca­tures qui entrainent les personnes vers le bas voire incitent les tiers à accep­ter des compor­te­ments inadé­quats.

On parle de voies mais ce ne sont pas des direc­tions défi­ni­tives. On peut mixer les deux, on peut passer de l’un à l’autre, puis reve­nir.


La suite du chapitre montre l’ima­gi­naire de ce qu’est un contri­bu­teur indi­vi­duel et la réalité, l’ima­gi­naire de ce qu’est un mana­ger et la réalité.

Je n’ai rien à citer mais j’aime bien ces deux visions parce que dans les deux j’ai eu des personnes se plaindre d’être dans le scéna­rio « réel ». Oui les tiers ne vous suivront pas. Oui la marge d’ac­tion sera mangée par plein de contraintes. Si vous voulez faire sauter quelques écueils, c’est à vous de le faire, ça sera une part de votre rôle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.