Extraits de The Manager’s Path
This role requires you to have a good sense of the overall architecture of your systems and a solid understanding of how to design complex software. It probably also requires you to be able to understand business requirements and translate them into software. »
J’ai beaucoup parlé communication et un peu prise de responsabilité, probablement en me laissant guider par les citations. Ici sort le troisième aspect qui me semble indispensable pour celui qui veut passer au-delà du rôle de développeur senior : La prise en compte des besoins de l’entreprise.
Oui il va falloir parler sens commercial, stratégie de développement, partenariat, vélocité, coûts, et plein d’autres choses que notre qualité technique ou que la fameuse dette technique. Ces deux derniers items ne sont que des outils et pas des finalités.
Le senior s’arrêtera à « il faut faire comme ça » alors que j’attends des rôles de lead et de staff la reflexion de « oui mais ce dont nous avons besoin aujourd’hui c’est … ».
In a healthy organization, there is no shame or harm in raising issues early.
Cette petite phrase aurait à mon avis plus de place dans les premiers chapitres mais ça ne fait pas de mal de la rappeler.
Communiquer au plus tôt de la façon la plus transparente possible. Non seulement ça permettra de répondre au problème plus tôt, mais ça diminuera le stress de tout le monde.
La règle : On ne blâmera jamais quelqu’un pour lever de façon constructive une alerte, y compris très tôt. On pourra par contre reprocher de ne pas l’avoir fait.
As projects move forward, unexpected obstacles arise. Sometimes tech leads are tempted to go to heroics and push through these obstacles themselves, working excessive overtime to get it all done.
J’ai envie de dire « ne le faites pas » mais la raison me pousse à être plus modéré. Ne le faites pas souvent. Faites le uniquement de façon concertée après avoir levé le sujet à l’ensemble de l’équipe. Ne restez pas dans un rôle où vous seriez indispensable.
Passé la douzaine je ne veux plus de héros mais des membres d’une équipe qui collabore. L’impact individuel devient moins important que l’impact collectif.
Laisser un commentaire