Extraits de The Manager’s Path
Great talent is sometimes squandered by weak mentors who do little but ignore their charges, waste their time with trivial projects, or, worst of all, intimidate and belittle them out of ever wanting to join the organization.
Je prends beaucoup de temps pour définir le processus d’onboarding aussi à cause de ça. Je n’ai pas trouvé la recette sur le mentorat mais j’ai vu la démultiplication que peut avoir un bon onboarding ou un bon mentorat.
Le process est là pour assurer la base si jamais le reste n’est pas au niveau, en plus de simplifier le travail du mentor.
Les premières semaines définissent beaucoup la façon dont on va réagir de la nouvelle structure. Avoir un mentor bienveillant et disponible c’est probablement partir sur ces valeurs. Avoir à l’esprit l’utilisateur et le produit permet de comprendre qu’on va s’attacher à ça et d’éviter de partir dans la technique pour la technique. Suivre des objectifs courts termes qui sont ensuite mesurés et affichés permet d’entrer dans la logique.
Outre le sentiment positif qu’on peut créer, les investissements sur les 4 à 12 premières semaines ont un impact sur plusieurs années. Le retour sur investissement est imbattable. Et pourtant, on ne forme personne à ça, du moins autour de moi. Que manque-t-on ?
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