C’est un principe que j’ai du mal à faire passer mais Stéphane le dit très bien : la liberté a un prix. Nicolas exprime l’autre moitié de la réflexion : Vous avez et vous aurez toujours le choix.
Je croise régulièrement des commentaires à quelques billets très engagés allant du « pas réaliste » au « intolérant ». Il s’agit juste de faire ses choix, en fonction de ses valeurs et de la direction qu’on s’attribue.
Parfois il faut chercher le pragmatisme et l’amélioration continue mais dans l’ensemble il ne fait jamais oublier que nous faisons nos choix et qu’ils n’appartiennent qu’à nous. Je seconde Nicolas : Nous avons *toujours* le choix. Il ne tient qu’à nous de poursuivre le chemin qui est le notre en fonction de nos valeurs profondes. Parfois faire ce choix est difficile. Il peut y avoir des conséquences radicales, il peut ne pas être gratuit, mais nous avons ce choix.
Pour paraphraser Nicolas une seconde fois : Réaliser que nous avons le choix est ce qui nous rend libre. Je ne suis pas prêt à sacrifier cette liberté, alors je fais mes choix, même quand ils semblent inenvisageables. Et vous savez quoi ? On n’en vit pas plus mal, au contraire. Vivre en désaccord avec soi-même me parait en fait bien plus complexe, mais vous faites comme vous voulez.
Laisser un commentaire