Plusieurs même. Pour celui ou ceux qui arrivent à me trouver un groupe qui convient à mes crédos pour militer politique avec eux.
Difficile de se définir avec quelques phrases, et mes écrits passés sont probablement plus représentatif de mes opinions mais :
J’ai un penchant social très marqué. Je souhaite que la collectivité permette à chacun de vivre décemment : santé, transport, logement, éducation, mais aussi confort élémentaire. Cela n’a pas a être soumis à mérite ou condition.
Plus généralement je crois à la mise en commun de tous les services publics et de tout ce qui est dans l’intérêt collectif. Pour un exemple ça sous-entend des remboursements à 100% pour le système de santé, l’université en accès libre et gratuit, ou des transports en commun locaux gratuits.
Je crois à un État au service et sous contrôle des citoyens, qui leur est assujetti. J’attends donc une transparence de l’État et des collectivités à tous les niveaux et dans les moindres détails, avec des règles qui limitent et contraignent ceux qui ont le pouvoir. Aujourd’hui nous tendons vers le contraire, le contrôle du citoyen par l’État, et c’est d’un grand danger.
Je cherche un rapport au travail différent, l’arrêt de la domesticité et de l’exploitation d’une partie de la population au profit d’une minorité, l’arrêt la culpabilisation et la précarisation comme modèle de gestion du non-emploi. Il ne faut pas qu’adapter, il faut trouver un autre modèle. Le revenu d’existence est une piste mais je suis prêt à en discuter d’autres.
Je mets définitivement la vie des citoyen·nes en priorité par rapport à la question financière, commerciale, économique. Je ne crois pas à l’axiome qui veut que le premier item découle forcément des trois suivants.
Je crois aux institutions publiques, à la fonction publique, au services publics, et à la fiscalité pour financer tout cela. Il est toujours préférable de payer le moins possible, mais étrangler nos hôpitaux ou nos écoles ne sera jamais un bon investissement. Réduire le collectif permet de dégager de la marge de manœuvre aux plus aisés en assujettissant les plus faibles. Je m’y refuse.
Je crois que la finalité des collectivités publiques est d’assurer une bonne vie aux citoyen·nes. L’économie n’est qu’un moyen, pas une finalité. On se trompe souvent de priorités en privilégiant l’économie et en partant de l’axiome que le reste en découle forcément.
Je crois que tout le monde doit avoir accès à des soins complets, un toit, et globalement de quoi vivre correctement.
Je crois aux libertés civiles, aux droits de l’H, à la démocratie, à l’État de droit, à l’indépendance de la justice, à l’importance des institutions.
Je crois à l’Europe. Je ne crois pas aux frontières, au nationalisme qui se déguise en patriotisme.
Je crois à la démilitarisation.
Je ne crois pas à la pertinence du nucléaire actuel, ni sur les risques ni sur l’aspect économique, et je crois qu’il faut en sortir mais pas en précipitation. Je crois (cette opinion a évolué), malgré tout ce que je peux lui reprocher, que le nucléaire reste notre meilleure — ou notre moins pire, c’est selon — option dans l’urgence climatique qui est la nôtre. Indépendamment, je crois à l’importance de continuer la recherche et les expérimentations. J’ai pas la solution et ne crois pas que dire « il faut du renouvelable » soit si évident, mais je crois qu’on doit continuer à essayer d’imaginer des choses.
Je crois à la diversité, au respect des autres, de tous genre, opinion, culture, couleur de peau, choix de vie, etc. Je crois à la laïcité qui impose à l’État de ne pas se préoccuper des religions mais de respecter la liberté de pratique de chacun, y compris dans l’espace public. Je rejette les velléités d’imposer un ordre moral venu du siècle dernier, des uniformes ou tout ce qui a trait à un fantasme du « c’était mieux avant, la jeune génération est décadente ».
Je suis certain que j’en oublie plein, je complèterai peut-être au fur et à mesure. Voyez-vous quel groupe puis-je rejoindre ?
8 réponses à “Je paye une bière”
Non, je cherche aussi quelque chose qui ressemble fort à ce que tu attends !
Si tu trouves tu me dis ;-)
Grégaire or not grégaire ? Telle est la question !
Tu pourras trouver pleins de groupes qui pourront répondre à plusieurs de tes aspirations ! Mais pas à toutes.
Pour la citoyenneté, tu auras par exemple des associations comme regardscitoyens.org/ ou laquadrature.net. Pour le revenu de base, tu as revenudebase.info du même nom.
Et tout ce qui reste. Ce sont les noms principales qui me viennent à l’esprit.
Mais au lieu de rechercher un groupe, tu pourrais aussi le construire. Ouvrir un espace de discussion le temps d’un après midi, dans un café par exemple. Tu offres un verre, moi aussi ! Car au final, ce qui est important, c’est discuter, ouvrir le dialogue. Et comme le font les colibris (https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/notre-mission), faire sa part.
Après, si chacun accepte d’en parler sur son blog, le mouvement naîtra. Petitement, pierre par pierre. Et pourquoi pas ensuite faire intervenir des personnes qui pourraient inspirer.
Bonne journée,
Si tu crois aux droits de l’H., à la liberté, l’égalité, la fraternité., il y a des asso. dans lesquelles l’on travail d’abord sur soi et après au « progrès de l’humanité ».
Ex. rue cadet ou rue puteaux.
Si tu veux en parler ?
Oui, la devise française a beaucoup d’écho chez moi. J’ai hésite à la mettre en définition de ma position parce que chacun y lit ce qu’il veut. Par liberté j’entends les grandes libertés d’expression, d’aller et venir, etc. Je ne suis pas de ceux qui mettent sous ce terme tout ce qui leur permettrait d’éviter les règles ou le collectif.
Donc oui, ça m’intéresse, mais je vais probablement devoir me limiter à Lyon ou à ce qui peut fonctionner à distance.
C’est pas du socialisme à tendance libertaire ?
Socialisme dans son sens traditionnel, pas dans le sens « parti socialiste ».
Voir : Chomsky, Russel, Rudolf Rocker, Voltairine de Cleyre….
J’aurais dit « démocratie sociale » mais je ne me retrouve pas forcément dans ceux qui se réclament de ce terme (notre président actuel en est) donc je dis « démocratie humaine ».
Si je devais prendre des modèles se seraient ceux des pays nordiques, mais je manque de culture pour trouver le nom de la doctrine correspondante. Côté politique française je citerai Isabelle Attard.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, et je cherche des solutions.
As-tu lu Baptiste Mylondo ? Il a une vision du monde proche de la tienne, et le revenu d’existence qu’il défend se veut social et accompagné de nombreuses mesures politiques qui vont dans le sens de ce que tu recherches. Je recommande la lecture de son livre « Un revenu pour tous ! : Précis d’utopie réaliste ». À ma connaissance le MFRB défend le revenu de base dans un concept plus large, pas aussi précis que ce que fait Baptiste, mais reste un bon groupe d’action pour faire connaitre l’idée.
Sur la question du pouvoir politique, qui est celle à laquelle je m’attache le plus, il y a de nombreux groupes, mais ils sont souvent petits et / ou éphémères. Je connais cependant au niveau national :
* le mouvement PasSansNous défend les habitants des quartiers populaires dans les politiques locales : https://www.passansnous.org/ ;
* l’Alliance Citoyenne, présente à Grenoble et à Aubervilliers, essaye de transcrire le modèle du Community Organizing des anglophones à la culture française, avec un certain succès jusqu’à maintenant : https://alliancecitoyenne.org/ ;
* le mouvement La Belle Démocratie est en train de se monter autour des initiatives de constitution d’assemblées locales, ainsi qu’une tentative de rassemblement pour les législatives à venir : http://labelledemocratie.fr/
** c’est un rassemblement de pas mal de groupes locaux, dont MaVoix : http://www.mavoix.info/
** Super Châtaigne : http://www.superchataigne2017.fr/
** le Parti Pirate, et bien d’autres…
À Lyon (il me semble que tu es revenu à Lyon ? ), il n’y a pas grand chose qui tourne autour de la politique pure à ma connaissance, mais j’essaye justement de créer une dynamique pour que des choses se fassent. Il me semble que je t’avais parlé des Expériences Politiques l’année dernière, nous sommes en train de travailler à l’édition 2017 qui aura lieu du 6 au 11 mars : https://experiences-politiques.fr/
Si à l’occasion tu veux discuter politique, ça sera avec plaisir, je sais pour lire ton blog depuis un bail qu’il y a des choses sur lesquelles on n’est pas d’accord et qu’il me ferait plaisir d’approfondir. :)