Je cherche une tente

Objec­tif prin­ci­pal : Camping et bivouac lors de voyages à vélo, majo­ri­tai­re­ment seul et ponc­tuel­le­ment avec mon fils de 10–15 ans.


Intem­pé­ries

Je me doute qu’en visant des ultra­light la résis­tance au vent, au soleil, aux oranges, ou même à l’usage en terrain avec quelques aspé­ri­tés va forcé­ment être plus faible mais je ne sais pas de combien ni lesquelles sont fragiles.

Je cherche au moins à résis­ter à un orage toute une nuit, vent et pluie. Je vois des mesures de colonne d’eau schmer­ber qui vont de 1.200 (Big Agnès Tiger Wall) à 10 ou 12.000 (Vaude Taurus UL 2) . Que faut-il que je vise comme résis­tance le double-toit et pour le sol ?

Montage

Je cherche un montage seul simple le soir quand je suis crevé, et un range­ment seul aussi simple le matin pour ne pas commen­cer la jour­née en trai­nant des pieds. Ma feu tente tunnel T3 ultra­light Pro Decath­lon de 2005 était parfaite sur ce point.

Les tunnel ne sont pas auto­por­tantes. Est-ce vrai­ment un critère ? Je n’ai pas souve­nir d’avoir eu des problèmes pour poser les 4 sardines indis­pen­sables.

Montage et intem­pé­ries

Autre inté­rêt de mon ancienne tunnel : Je montais la tente par l’ex­té­rieur avec la chambre inté­rieure déjà clip­sée. Ça permet de monter sous la pluie la chambre inté­rieur au sec sans risquer de finir avec une piscine. Le besoin est rare mais on passe diffi­ci­le­ment outre quand il est là.

Les tentes plus clas­siques proposent parfois qu’on peut monter le double toit seul avec un foot­print option­nel. Il n’est pas toujours indiqué si c’est unique­ment pour le grand air ou si on peut monter la chambre inté­rieur ensuite sans jouer au contor­sion­niste sous la pluie. Ça a l’air jouable au moins sur certaines MSR comme la Hubba Hubba NX. Le statut semble plus flou pour les Big Agnès et les Sea To Summit.

Habi­ta­bi­lité

Le défaut de mon ancienne tunnel c’est une hauteur limi­tée. Je touchais le plafond dès que je voulais m’ha­biller. Une tente haute serait le bonheur, surtout si je risque d’y rester une demie-jour­née à attendre la fin d’un orage.

J’ai­me­rais aussi ne pas toucher trop les bords, et avoir la place de poser les 4 sacoches vélo dans les absides. Tout ça me fait viser plus des 2 places que des 1 places mais n’hé­si­tez pas à me détrom­per.

Je rêve même d’une tente avec une demi-pièce en abside, pour éven­tuel­le­ment y faire à manger sous mauvais temps. À première vue ça double presque le poids de la tente donc c’est la douche froide. Amis voya­geurs, comment faites-vous le soir quand il fait mauvais ?

Tempé­ra­tures et conden­sa­tion

Je vais proba­ble­ment navi­guer prin­ci­pa­le­ment les étés mais j’ai­me­rais ouvrir l’ave­nir à des zones pluvieuses, et à des trajets dès avril ou jusque fin novembre.

Je vois des tentes avec des chambres inté­rieur tout en mous­tiquaire. Ça doit être super l’été mais je ne sais pas trop quel inté­rêt a la chambre interne s’il n’y a pas de vraie toile.

Si je veux des tempé­ra­tures hiver­nales je me dis qu’il est quand même préfé­rable d’avoir une vraie toile, quitte à avoir des espaces d’aé­ra­tion. Ai-je tort ? Suis-je dans l’er­reur de cher­cher la même tente pour les deux types de tempé­ra­ture ?


Les modèles

Pour l’ins­tant j’ai dans mon viseur (je fais évoluer cette liste au fur et à mesure) :

Je suis très preneur si vous avez des commen­taires sur une de celles-ci, et encore plus si vous en avez l’ex­pé­rience pour répondre à quelques ques­tions.

Je suis bien évidem­ment ouvert à d’autres sugges­tions qui cadre­raient avec mes critères.

Note : Je n’ai pas parlé prix. Je ne paie­rai pas n’im­porte quoi mais je peux mettre le prix si c’est néces­saire et que la tente se détache vrai­ment des autres. Tant qu’on ne parle pas de tentes à 2000 €, je préfère ne pas mettre de budget et faire le tri unique­ment quand j’au­rai une meilleure vision des critères et de leur impor­tance.


J’avancé, mes conclu­sions sur sur le lien suivant :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Je cherche une tente”

  1. Avatar de Thom
    Thom

    Bonjour,
    MSR Hubba Hubba achetée en 2010 et toujours en bon état (aucune casse). Imperméabilisation refaite 2 fois avec du silnylon.

    Je ne vais parler que d’éléments que tu ne retrouverais pas dans des tests ou dans les spécifications.

    Avantages :
    – Deux campeurs de moins de 1,75m, ça laisse de la place aux pieds pour mettre à l’abri les sacs, les chaussures sont dans l’abside.
    – Essuyé une « tempête », je dirais 70km/h de vent sans casse, mais nous n’étions pas fiers dedans.
    – Déjà dormi par -5°C avec des sacs de couchage -5° et des matelas NeoAir, ça passe.
    – Solidité du sol : nous mettons toujours une couverture de survie sous la tente pour l’isoler.

    Au niveau des inconvénients :
    – Pas hyper chaude (je pense que la NX a moins de moustiquaire et plus de tissu plein, donc elle sera plus chaude).
    – Imperméabilité perfectible (en Écosse, ça finissait par ruisseler un peu, mais rien de trop grave).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *