Objectif principal : Camping et bivouac lors de voyages à vélo, majoritairement seul et ponctuellement avec mon fils de 10–15 ans.
Intempéries
Je me doute qu’en visant des ultralight la résistance au vent, au soleil, aux oranges, ou même à l’usage en terrain avec quelques aspérités va forcément être plus faible mais je ne sais pas de combien ni lesquelles sont fragiles.
Je cherche au moins à résister à un orage toute une nuit, vent et pluie. Je vois des mesures de colonne d’eau schmerber qui vont de 1.200 (Big Agnès Tiger Wall) à 10 ou 12.000 (Vaude Taurus UL 2) . Que faut-il que je vise comme résistance le double-toit et pour le sol ?
Montage
Je cherche un montage seul simple le soir quand je suis crevé, et un rangement seul aussi simple le matin pour ne pas commencer la journée en trainant des pieds. Ma feu tente tunnel T3 ultralight Pro Decathlon de 2005 était parfaite sur ce point.
Les tunnel ne sont pas autoportantes. Est-ce vraiment un critère ? Je n’ai pas souvenir d’avoir eu des problèmes pour poser les 4 sardines indispensables.
Montage et intempéries
Autre intérêt de mon ancienne tunnel : Je montais la tente par l’extérieur avec la chambre intérieure déjà clipsée. Ça permet de monter sous la pluie la chambre intérieur au sec sans risquer de finir avec une piscine. Le besoin est rare mais on passe difficilement outre quand il est là.
Les tentes plus classiques proposent parfois qu’on peut monter le double toit seul avec un footprint optionnel. Il n’est pas toujours indiqué si c’est uniquement pour le grand air ou si on peut monter la chambre intérieur ensuite sans jouer au contorsionniste sous la pluie. Ça a l’air jouable au moins sur certaines MSR comme la Hubba Hubba NX. Le statut semble plus flou pour les Big Agnès et les Sea To Summit.
Habitabilité
Le défaut de mon ancienne tunnel c’est une hauteur limitée. Je touchais le plafond dès que je voulais m’habiller. Une tente haute serait le bonheur, surtout si je risque d’y rester une demie-journée à attendre la fin d’un orage.
J’aimerais aussi ne pas toucher trop les bords, et avoir la place de poser les 4 sacoches vélo dans les absides. Tout ça me fait viser plus des 2 places que des 1 places mais n’hésitez pas à me détromper.
Je rêve même d’une tente avec une demi-pièce en abside, pour éventuellement y faire à manger sous mauvais temps. À première vue ça double presque le poids de la tente donc c’est la douche froide. Amis voyageurs, comment faites-vous le soir quand il fait mauvais ?
Températures et condensation
Je vais probablement naviguer principalement les étés mais j’aimerais ouvrir l’avenir à des zones pluvieuses, et à des trajets dès avril ou jusque fin novembre.
Je vois des tentes avec des chambres intérieur tout en moustiquaire. Ça doit être super l’été mais je ne sais pas trop quel intérêt a la chambre interne s’il n’y a pas de vraie toile.
Si je veux des températures hivernales je me dis qu’il est quand même préférable d’avoir une vraie toile, quitte à avoir des espaces d’aération. Ai-je tort ? Suis-je dans l’erreur de chercher la même tente pour les deux types de température ?
Les modèles
Pour l’instant j’ai dans mon viseur (je fais évoluer cette liste au fur et à mesure) :
- La Cooper Spur HV UL2 (Long) de Big Agnès
- La Hubba Hubba NX de MSR
- La MT900 Ultralight 2p de Forclaz (Decathlon)
- La Anjan 2 de Hilleberg
- La Taurus UL 2 de Vaude
- La Light Tent 2 pro de Ferrino
- La Anjan 2 GT de Hilleberg
Je suis très preneur si vous avez des commentaires sur une de celles-ci, et encore plus si vous en avez l’expérience pour répondre à quelques questions.
Je suis bien évidemment ouvert à d’autres suggestions qui cadreraient avec mes critères.
Note : Je n’ai pas parlé prix. Je ne paierai pas n’importe quoi mais je peux mettre le prix si c’est nécessaire et que la tente se détache vraiment des autres. Tant qu’on ne parle pas de tentes à 2000 €, je préfère ne pas mettre de budget et faire le tri uniquement quand j’aurai une meilleure vision des critères et de leur importance.
J’avancé, mes conclusions sur sur le lien suivant :
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