Montage de tente par l’ex­té­rieur


Je recherche une nouvelle tente. Je me suis étonné de voir qu’une majo­rité de tentes se montent encore par l’in­té­rieur et j’ai eu quelques remarques inter­ro­ga­trices. Voilà donc un peu plus d’ex­pli­ca­tions :

Montage par l’in­té­rieur, avec une chambre inté­rieure expo­sée lors du montage jusqu’à ce qu’on puisse poser la toile imper­méable exté­rieure.

Une tente a souvent une chambre inté­rieure en toile légère ou mous­tiquaire et une toile exté­rieure imper­méable contre les intem­pé­ries. Avoir ces deux niveaux permet de lais­ser la conden­sa­tion sur la toile exté­rieure et de rester au sec dans la chambre inté­rieure.

Dans un montage par l’in­té­rieur on commence par monter la chambre inté­rieure avec la struc­ture puis on y attache la toile exté­rieure par dessus dans un second temps. Pendant le montage et le démon­tage, la chambre inté­rieure est donc momen­ta­né­ment expo­sée sans toile imper­méable. S’il pleut, vous venez de trem­pez votre chambre inté­rieure et vous dormi­rez toute la nuit dans l’hu­mi­dité voire trem­pe­rez votre duvet.

Tente avec montage par l’ex­té­rieur. On voit les arceaux qui sont atta­chés sur la toile exté­rieure au lieu de porter la chambre inté­rieur

Dans un montage par l’ex­té­rieure on déroule la toile exté­rieure imper­méable et c’est à elle qu’on attache la struc­ture. Parfois il faut monter la chambre inté­rieure en-dessous dans un second temps. Le plus souvent la chambre inté­rieure est dérou­lée en-dessous en même temps que la toile exté­rieure et déjà « prémon­tée » quand la tente prend forme. Dans tous les cas, seul l’ex­té­rieure de la toile imper­méable est soumise aux intem­pé­ries pendant tout le montage. Votre chambre inté­rieure reste toujours au sec.

Dans les tentes avec montage exté­rieur on trouve par exemple les tentes tunnel ou sarco­phage. Il y a des arceaux en demi-cercles qu’on peut monter sur la toile exté­rieure tente à plat. On accroche ensuite un bout de la tente avec les piquets et on tire ensuite sur l’autre côté pour « monter » la tente. C’est facile et rapide à monter mais la tente n’est alors pas auto­por­tante.

D’autres tentes se montent par l’ex­té­rieur en restant auto-portantes mais le montage n’est pas toujours aussi simple.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.